Résultat de votre recherche
|
|
Les Milliers de jouets de Monsieur Oga, à Kurashiki (Préfecture d'Okayama, Chugoku, Japon)
Samedi 24 septembre 2011
Il existe, à Kurashiki, une caverne d'Ali Baba avec environ 40000 jouets ( dont des jouets très anciens) pour petits japonais. Ces jouets s'appellent aussi « Kyodôgangu » (ou jouets du pays natal).Dans une ambiance bon enfant, on m'accueille pour me faire découvrir les quatre salles qui composent cet endroit magique, dans lequel même les grandes personnes s'émerveillent. Inanimés, ils sont là par milliers, à vous regarder avec, sans doute, le secret espoir que vous leur redonniez vie: toupies (koma), jeux de cartes, maisons miniature de papier, cerf-volants, les hanetsuki (raquettes de jeux), pliages en papier (origami), poupées pour les garçons et poupées pour les filles, j'en passe tellement il y en a.... (...)
Lire la suite
|
|
Le Jardin Korakuen d'Okayama (Préfecture d'Okayama, Chugoku, Japon)
Vendredi 23 septembre 2011
On me l'a décrit comme l'un des trois plus beaux jardins du Japon. Situé le long de la rivière Asahi, le jardin Korakuen fut créé en 1687 par Nagatada Tsuda, un vassal du daimyo Tsunamasa Ikeda, alors seigneur féodal d'Okayama. Il fallut treize longues années pour aboutir au résultat qui s'offre aujourd'hui à nos yeux puisque les travaux prirent fin en 1700. Mais quel résultat! Le jardin est resté tel quel sans connaître d'autres modifications, mineures, apportées par les daimyos suivants. Fait exceptionnel pour un jardin de daimyo en province : On peut connaître l'histoire du parc Korakuen grâce à un grand nombre de plans de l'époque Edo, ainsi qu'à l'aide des archives de la famille Ikeda (...)
Lire la suite
|
|
Le Château d'Okayama (Préfecture d'Okayama, Chugoku, Japon)
Vendredi 23 septembre 2011
Mon autre visite à Okayama sera le château. Un petit mais magnifique château vu de l'extérieur. Plus commun voire sans intérêt vu de l'intérieur. Situé le long de la rivière Asahi, face au jardin Korakuen, le Château d'Okayama surnommé aussi le Château du corbeau (U-jô) à cause de la couleur noire de ses murs, fut construit en 1573 dans le style architectural de l'époque Azuchi-Momoyama, à la fin du XVI ème siècle.
Sa construction se déroula sous l'égide de Hideyoshi Toyotomi, et ne sera achevée qu'en 1597 par le lord féodal Hideie Ukita ( le fils de Naoie Ukia). C'est avant tout Naoie Ukita qui souhaita la construction du château du corbeau ( surnommé ainsi à l'époque où son donjon était recouvert de tuiles d'or) (...)
Lire la suite
|