Résultat de votre recherche
|
|
Si Tokyo m'était contée (4) (Japon)
Suite de notre découverte du Tokyo insolite : si vous passez par là et si vous en avez l'occasion, essayez les toilettes-phare du parc de Tsukuda (en photo ci-dessous). Celles-ci se trouvent du côté sud du parc en question, à côté d'un petit mais joli jardin japonais. L'endroit se présente sous la forme d'un phare à l'ancienne qui n'en est pas réellement un. En fait, ce « phare » est un bâtiment surmontant les toilettes publiques installées au niveau inférieur, construction érigée en mémoire d'un autre phare, qui, lui, fut véritable et se dressait à cet endroit en 1866 pour diriger les bateaux naviguant dans l'embouchure de la rivière Sumida (...)
Lire la suite
|
|
La Rue Réaumur, paire et impaire (Paris, France)
Sur dix-huit immeubles de la rue Réaumur, treize furent érigés à l'occasion du prolongement de cette artère vers la Bourse à partir de 1896. Le concours de façades qui sera organisé pour la circonstance par la Ville de Paris donnera un certaine cohérence à l'ensemble à travers une contrainte commune. Tous ces bâtiments à usage industriel et commercial profiteront alors de l'imagination libérée des architectes, permettant par exemple l'apparition d'oriels (fenêtres en baie) dès 1893. Cette rue Réaumur reste plus que jamais une grande voie haussmannienne (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "La Rue Réaumur, Architecture industrielle et commerciale" (Musée de la Tour Jean sans Peur, Paris, France)
Notre homme fut physicien et naturaliste français, et fit preuve d'imagination en proposant un moyen d'éteindre les incendies, puis de permettre aux carrosses de sortir des ornières. Rochelais de naissance, il sera un homme complet s'intéressant à une foule de choses (de la géométrie à la métallurgie et la sidérurgie, en passant par l'histoire naturelle et les recherches physiques). Il s'agit bien sûr de René-Antoine Ferchault de Réaumur, plus communément appelé Réaumur, qui verra son nom attribué à une célèbre artère de Paris : la rue Réaumur (...)
Lire la suite
|