Résultat de votre recherche
|
|
D'Elounda à Lato, en passant par l'île de Spinalonga et Kritsa (Ile de la Crète, Grèce)
Ma journée commence par la visite de la côte immédiate autour d'Agios Nikolaos : à quelques kilomètres de là, je découvre Elounda et son petit port de pêche (ci-dessous). Je peste contre mon GPS qui m'indique Elounda Village et me conduit aux portes d'un grand hôtel, genre de prison dorée pour touristes en mal d'imagination. Toute la côte environnante est ainsi bétonnée et occupée par des établissements de ce genre. Elounda ne présente d'ailleurs aucun intérêt, si ce n'est que son petit port est le point de ralliement de celles et ceux qui souhaitent se rendre sur l'île de Spinalonga, toute proche. Je poursuis ma route jusqu'à Plaka, autre petit port de pêche situé à deux kilomètres de là. De Plaka, on peut également se rendre l'été sur l'île de Spinalonga (...)
Lire la suite
|
|
Agios Nikolaos (Ile de la Crète, Grèce)
Je suis arrivé ce midi à ma deuxième étape de mon séjour crétois, à Agios Nikolaos, petite ville nichée au fond du golfe de Mirambellou. Je n'ai jamais vu autant de marches qu'ici, pour passer d'une rue à une autre, la petite ville étant construite à flancs de collines, formant ainsi une succession de belvédères sur la mer. Les maisons blanches s'étalent autour d'une baie abritée et d'un lac aux eaux profondes. Durant les sept prochains jours, j'occuperai un petit appartement donnant sur le port et la mer de Crète (partie méridionale de la mer Egée) (...)
Lire la suite
|
|
Malia et ses environs (Ile de la Crète, Grèce)
Aujourd'hui est mon dernier jour dans la région d'Héraklion et je la consacre au site archéologique de Malia. Encore une plongée dans l'archéologie comme à Knossos et Phaistos, même si le Palais de Malia se révèle plus petit que les autres. Dans le passé, la Crète vit déferler sur son territoire de nombreux envahisseurs dont elle subit plus ou moins l'influence. La culture crétoise et les arts ont vécu deux âges d'or. Le premier se situe il y a près de 4000 ans, à l'époque minoenne, durant la période protopalatiale. Le second, à l'époque de la Renaissance, pendant l'occupation vénitienne. Ah, cette ère minoenne qui nous livre encore maintenant ses palais, exemples les plus achevés de l'art et de l'architecture de cette époque. Villes, villages et luxueuses villas étaient alors dispersées sur tout le territoire (...)
Lire la suite
|