Résultat de votre recherche
|
|
La Manche gourmande (France)
Mercredi 11 mai 2011
Lors de chaque voyage effectué dans un département, je dresse l'inventaire des spécialités locales et départementales. Celles-ci se dégustent mais pas toujours. L'objectif reste de faire connaître au plus grand nombre les produits spécifiques qu'un visiteur peut acquérir lors de sa visite.
A Avranches, je me suis ainsi rendu chez Madame et Monsieur Denou, pâtissier-chocolatier. Ces artisans ne manquent assurément pas d'imagination et ont créé plusieurs spécialités que je vous invite à découvrir ci-dessous (...)
Lire la suite
|
|
Le Grand Doyenné d'Avranches (Manche, France)
Mercredi 11 mai 2011
Je vous l'ai dit, je n'ai pas trouvé à Avranches les mêmes quartiers entiers de vieilles maisons que j'ai pu voir à Quimper par exemple autour de la cathédrale. Une exception toutefois: Le Grand Doyenné , que Madame et Monsieur Collet, les actuels propriétaires, m'ont gentiment fait visiter.
A notre arrivée à Avranches par le nord, c'est à dire par la route de Granville, Caen ou Coutances, on découvre une ville perchée sur un escarpement rocheux qui domine les alentours. Au pied de cet escarpement, on identifie clairement les fortifications qui enserrent la cité haute médiévale. En arrière du rempart, on devine facilement une haute et longue bâtisse qui domine ses voisines: Le Grand Doyenné (...)
Lire la suite
|
|
Avranches (Manche, France)
Mardi 10 mai 2011
Avranches est reconnue aujourd'hui comme la cité des manuscrits du Mont Saint Michel. Nichée sur une colline au coeur d'un écrin de verdure coincé entre deux petits fleuves côtiers, la Sée et la Sélune, cette ville tient ses racines de l'occupation de la région par les Romains qui lui permirent de connaître trois siècles de prospérité. Les Saxons puis les Francs s'y installent. Puis le pays se christianise et à la fin du V ème siècle, Avranches se dote d'un évêché. Et la religion occupa une place importante dans la cité : De nombreuses églises en témoignent. J'aperçois du haut du donjon du Château d'Avranches ( dont il ne reste malheureusement que quelques remparts!) l'église Saint Gervais, actuellement en réfection et donc interdite d'accès. C'est dommage car je ne pourrai pas vous montrer le trésor de Saint Gervais: En effet, malgré les nombreuses destructions , cette basilique du XIX ème siècle abrite quelques belles pièces d'orfèvrerie religieuse dont la châsse contenant le crâne de Saint Aubert (...)
Lire la suite
|