Résultat de votre recherche
|
|
Exposition "Les Grands Ducs de Bourgogne" (Musée de la Tour Jean sans Peur, Paris, France)
Connaissez-vous les Ducs de Bourgogne ? L'exposition qui est actuellement proposée par La Tour Jean sans Peur (Paris) vous donne l'occasion d'en apprendre davantage à leur sujet. Nous sommes en 1356, plus exactement le 19 septembre, et la bataille de Poitiers fait rage. Notre roi de France, Jean II le Bon, alors entouré de soldats anglais, se retrouve en bien mauvaise posture. Certes, depuis 1337, le roi d'Angleterre contestait les droits du roi de France à la Couronne, faisant valoir ses liens de parenté avec les Capétiens. Et la célèbre « Guerre de Cent ans » de bien mal commencer pour la France, déjà vaincue à l'Ecluse en 1340, puis à Crécy, en 1346 (...)
Lire la suite
|
|
Paléochora et sa région (Ile de la Crète, Grèce)
Pour ma dernière journée de visite de mon séjour en Crète, je choisis d'aller faire un tour du côté de Paleochora, loin des stations balnéaires. Ici, se dégage un charme tout autre, empreint de simplicité et d'authenticité. Le pays de Kantanos que je traverserai offre des dizaines d'églises byzantines, mais aussi les gorges méconnues d'Agia Irini, aux essences rares, et la vallée d'Azogires recouvertes d'oliviers séculaires.
Comme fâché par mon départ prochain, le temps n'est pas à la fête et le soleil nous a faussé compagnie dans ce coin de l'île. Le vent souffle fort sur Paléochora lorsque j'y fais une halte. Petit village de pêcheurs crétois, le lieu est situé au sud-ouest de la Crète et ressemble en fait à une presqu’île. Même si le tourisme reste une activité non négligeable, on ne retrouve pas ici la même atmosphère qu'ailleurs (...)
Lire la suite
|
|
A l'Ouest de Chania (Ile de la Crète, Grèce)
Mes pas me conduisent aujourd'hui à l'ouest de Chania, à la découverte de Kissamos et de sa région. La pointe nord-ouest de la Crète resta longtemps une route maritime stratégique sur laquelle se dressaient cités antiques prospères, monastères fortifiés et forteresses imprenables. Kissamos fait partie de ces forteresses. Ancienne place forte génoise, la ville est posée dans la baie du même nom et contrôle deux promontoires. Son économie est principalement tournée vers les vergers et les oliveraies. Je peux, au passage, apercevoir de nombreux habitants en train de cueillir les olives dans leurs champs en cette période de l'année (...)
Lire la suite
|