Résultat de votre recherche
|
|
Tokaïdo, la Route de la Mer de l'Est - Nissaka et Kakegawa (Préfecture de Shizuoka, Japon)
Cette fois, je découvre la ville de Kakegawa, dans la Préfecture de Shizuoka. Outre le fait qu'on y produit du thé vert, cette cité fut autrefois la 26è étape de la route Tokaïdo. Juste avant elle, on trouve Nissaka-shuku (en estampe ci-dessous), 25è étape du parcours, nichée jadis au pied du col Sayo-no-Nakayama, l'un des trois obstacles les plus conséquents de cette route shogunale. Le passage de Nakayama Shindo vit la création du premier péage nippon dès 1880 . On le doit à Sugimoto Gonzo qui, lui, était originaire de la station de Kanaya. 20 000 à 30 000 ouvriers furent nécessaires pour creuser ce passage de près de sept kilomètres, qui sera fréquenté par plusieurs centaines de chariots et des milliers de personnes (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "La Fête des Poupées Hina" (Meguro Gajoen, Tokyo, Japon)
En ce dimanche froid mais ensoleillé, j'ai davantage envie de me réfugier dans un musée que de subir les frimas de l'hiver. Avant mon départ, j'avais repéré une exposition en cours, au Meguro Gajoen de Tokyo, consacrée aux poupées Hina. Cet événement est visible jusqu'au 6 mars prochain et je ne peux que vous encourager à vous rendre sur place si vous faites escale dans la capitale nippone.
J'avais déjà abordé la tradition de ces poupées japonaises dans un précédent article. La fête des poupées se tient en effet le 3 mars de chaque année et relève d'une vieille tradition qui, dit-on, remonte à la période Heian (794- 1185), du temps où des poupées prenaient place à bord des embarcations afin de célébrer un rituel censé écarter l'infortune. Depuis, il est de coutume d'offrir aux petites filles ces fameuses poupées qui apportent bonheur et santé. Cette fête, qui se tient au Japon chaque 3 mars, symbolise une journée consacrée aux petites filles, fête au cours de laquelle ces petites filles portent un kimono à manches longues, reçoivent des cadeaux, avant de rendre au temple shinto avec sa famille pour se recueillir. Les jours précédant ce 3 mars, les petites filles nippones exposent de précieuses poupées posées sur des petites estrades à plusieurs niveaux (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "L'hyperbataille de Verdun" (Musée de l'Armée, Paris, France)
Déjà cent ans ! C'est en effet le 21 février 1916 que débuta la bataille de Verdun, qui donne lieu à une exposition-documentaire, au Musée de l'Armée (Paris), jusqu'au 4 avril prochain. Cet événement majeur de la Première Guerre mondiale est en accès libre et gratuit, sur les piliers de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides et se décompose en quatre parties. Ce 21 février 1916, le haut commandement allemand déclenche sur le secteur de Verdun une offensive qui constitue le premier acte de la bataille. Ainsi débute ce que François Cochet a appelé une des « hyperbatailles » du conflit. Trois facteurs y contribuent : la haute intensité du feu, la concentration massive des soldats et l'accumulation des moyens matériels (...)
Lire la suite
|