Résultat de votre recherche
|
|
A la Découverte de la Basse-Terre (Guadeloupe, France)
Etant contraint de refaire mon visa US sur mon passeport, j'ai du déposer celui-ci pour quelques jours et ma compagnie m'a affecté un vol sur la Guadeloupe, destination française (une seule carte d'identité suffit).N'ayant que très peu de temps disponible, j'ai heureusement sur place pour cette fois un ami, Xavier (en photo ci-dessous), qui m'offre de faire le tour de la Basse-Terre en voiture, juste avant de repartir vers Paris. L'île de la Guadeloupe est en effet formée de deux parties: la Grande Terre (à l'est) et la Basse-Terre (à l'ouest), d'une superficie de 848 km2. Cette dernière est une région montagneuse non dénuée de charme. Elle est recouverte d'une forêt tropicale très dense du nord au sud où abondent rivières et cascades (...)
Lire la suite
|
|
Le Musée d'Histoire de Nantes (Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Bretagne, France)
De passage aujourd'hui à Nantes, je décide de visiter le Château des Ducs de Bretagne (ci-dessous en photo). Cet ensemble architectural est constitué d'un rempart du XV ème siècle et d'édifices divers bâtis entre les XIV et XVIII ème siècles, le tout, classé monument historique depuis 1840. Le château servit de résidence ducale sous le règne du duc François II et de la Duchesse Anne, puis devint une forteresse royale, qui fut le siège du gouverneur de Nantes et une prison royale, avant de devenir une caserne à partir du XVIII ème siècle. C'est dans ce château qu'Anne de Bretagne naitra le 25 janvier 1477. En 1486, François II, son père, décidera de la faire reconnaître héritière par les Etats de Bretagne malgré le Traité de Guérande, faute de disposer d'un héritier mâle. En mariant Anne, François II comptait renforcer sa position contre le roi de France : Anne fut d'abord fiancée officiellement en 1481 au Prince de Galles Edouard (...)
Lire la suite
|
|
Hommage aux Victimes du 11 mars (Tokyo, Japon)
Je n'oublierai jamais ce 11 mars. Pas celui d'aujourd'hui, mais celui d'il y a trois ans. Ce jour-là, la Terre se mit à trembler avec une telle violence que les conséquences furent terribles pour les populations littorales. A 14h46 heure locale, un séisme de magnitude 9 sur l'échelle de Richter (c'est à dire classé comme dévastateur à des milliers de kilomètres à la ronde) survint au large des côtes nord-est de l'île de Honshu. Son épicentre est alors situé à 130 kilomètres à l'est de Sendaï, chef-lieu de la Préfecture de Miyagi, dans la région du Tohoku. Il engendra plus tard un tsunami dont les vagues atteignirent, dit-on, plus de ...trente mètres de haut par endroits. Ces vagues parcoururent jusqu'à 10 kilomètres à l'intérieur des terres , en ravageant près de 600 kilomètres de côtes, détruisant au passage en partie ou totalement plusieurs villes et des zones portuaires. Si on arrête le feu, on ne peut arrêter l'eau, et vous vous souvenez encore certainement du déferlement de l'océan le long de ces côtes alors si douces à vivre (...)
Lire la suite
|