Résultat de votre recherche
|
|
Aoshima (Kyushu, Japon)
Mardi 16 avril 2013
Une belle journée s'annonce sur Miyazaki et sa région. Et j'embarque sur les coups de dix heures du matin, à bord d'un petit train touristique dont seul JR (Japan Railways) a le secret: Cet omnibus uniquement composé de deux voitures (ci-dessous) ne circule que les samedi et dimanche, sur la ligne Nichinan, entre Miyazaki et Nango, en passant bien sûr par Aoshima, ma destination et en traversant ainsi la région d'Himuka. Il porte le nom de deux dieux de la mythologie japonaise: Umisachi (surnommé aussi Hoderi, il est le fils de Ninigi ni Mikoto) et Yamasachi (appelé aussi Hoori, frère du premier, et fils du même dieu). Je découvre un habillage extérieur et intérieur des wagons tout à fait inhabituel. En effet, le bois de cèdre de la ville d'Obi (Kyushu) a été largement utilisé pour l'occasion et équipe le train de fond en comble. A l'intérieur, un nombre limité de siège a été installé avec des finitions soignées comme par exemple des stores en bois aux fenêtres, un éclairage recherché et un espace ventes où l'hôtesse de bord a déjà disposé les souvenirs que les clients nostalgiques ne manqueront pas d'acheter en mémoire de cette ballade mémorable (...)
Lire la suite
|
|
Le Mythe de Huyga (Aoshima, Kyushu, Japon)
Lundi 15 avril 2013
Lors de mon voyage sur l'île dAoshima, l'occasion me fut donnée de visiter une reconstitution du mythe de Hyuga. Le Japon lui-même est un pays de mythes et de légendes et Hyuga ne déroge pas à la règle. Cette ancienne province japonaise, située sur l'île de Kyushu correspond aujourd'hui à la Préfecture de Miyazaki. Sa capitale était autrefois située près de la ville actuelle de Saito. Durant la période Sengoku, cette région fut même divisée en deux fiefs dont l'un occupait le nord de le province et s'articulait autour de la la ville d'Agata tandis que l'autre occupait le sud de la province et était concentré autour d'Obi sous domination du clan Shimazu.
Le mythe de Hyuga que je m'apprête à vous conter fait partie de cette mythologie japonaise principalement d'origine shintoïste et basée sur le kokij (recueil de mythes). Cette mythologie présente l'intérêt de révéler l'origine de la famille impériale considérée comme d'ascendance divine jusqu'à la seconde guerre mondiale. Bon nombre de déités entrant en scène dans les récits mythologiques sont si longtemps qu'il serait difficile de les prononcer (...)
Lire la suite
|
|
Miyazaki City (Kyushu, Japon)
Dimanche 14 avril 2013
Il est 8h30 et le téléphone sonne dans ma chambre. C'est Abe, mon interlocuteur d'hier soir dans le train qui me téléphone pour me proposer de me faire visiter Miyazaki City. C'est le genre de proposition que je ne refuse pas d'autant plus qu'il sera accompagné de son épouse et de ses deux enfants. Les Japonais ne sont pas forcément très expressifs et je considère cette invitation comme un honneur. Abe vient me prendre à l'hôtel vers dix heures et nous partons en direction du sanctuaire de Miyasaki (ci-dessous), le plus connu de la ville. Ce sanctuaire abrite l'empereur Jimmu ainsi que son père, Ugayafukiaezu no mikoto et sa mère Tamayori hime. Ugayafukiaeru (le père de Jimmu) était le fils d'Hoori (l'un des ancêtres légendaires du Japon) et de Toyotamabime (la fille de Ryujin, le dieu des mers). Bien qu'Ugayafukiaezu ait été conçu dans les fonds sous-marins, il vit le jour sur la terre ferme: Alors que sa mère tentait de bâtir une maison avant sa venue au monde, elle n'eut pas le temps de recouvrir le toit de plumes de cormorans et accoucha. D'où le nom du bébé: Ugayafukiaezu (le plafond de plumes de cormorans n'est pas encore prêt). Plus tard, Ugayafukiaezu lui aussi se mariera avec Tamayoribime qui lui donnera quatre enfants: Itsuse, Inahi, Mikenu et Wakemikenu (qui deviendra plus tard l'empereur Jimmu) (...)
Lire la suite
|