Résultat de votre recherche
|
|
Le Musée de San Marco (Florence, Région de Toscane, Italie)
Un peu excentré par rapport au cœur historique de la cité florentine, le Musée national San Marco n'en reste pas moins remarquable. L'endroit jouxte l'église de ce couvent dominicain transformé depuis en lieu culturel. Cosme l'Ancien, qui désirait accueillir les moines dominicains de Fiesole, confia en 1437 à Michelozzo, son architecte favori, le soin d'agrandir le couvent de Saint-Marc qui existait déjà depuis le 13è siècle. Et Fra Angelico de participer abondamment à la décoration de l'édifice, au point que le musée national rassemble la plupart des œuvres de ce peintre illuminé par la foi (...)
Lire la suite
|
|
La Chapelle Brancacci (Eglise Santa Maria del Carmine, Florence, Région de Toscane, Italie)
Retour ce matin dans le quartier d'Oltrarno pour y découvrir une superbe chapelle agrémentée de fresques uniques. La chapelle Brancacci (c'est son nom) se confie à celles et ceux qui veulent bien lever les yeux au ciel (en signe d'admiration, et non d'exaspération !) pour apprécier la beauté des fresques peintes par trois êtres talentueux, les peintres Masolino, Masaccio et Lippi (...)
Lire la suite
|
|
Le Musée Galilée (Florence, Région de Toscane, Italie)
C'est au palais Castellani que le Musée Galilée a trouvé refuge depuis 2010. Avant cette date se tenait ici-même le musée d'histoire de la science. Donner le nom d'un homme aussi illustre que Galilée n'est que justice, lui qui naquit à deux pas d'ici, à Pise. 80 ans après son arrivée dans ces murs, ce musée témoigne de l'extraordinaire héritage que nous légua celui qui fut à la fois mathématicien, géomètre, physicien et astronome au 17è siècle. Il nous dévoile enfin les précieux objets scientifiques rassemblés au fil des ans par les Médicis, puis par les ducs de Lorraine. Un engouement sans limite pour la science et la découverte (...)
Lire la suite
|