Résultat de votre recherche
|
|
La Vieille Ville de Chania (Ile de la Crète, Grèce)
Je quitte à regret mon hôtel de Réthymnon et prends la route pour Chania, celle qu'on appelle aussi Hania, ou La Canée. Cette ville sera la première capitale de la Crète indépendante, et saura préserver son précieux patrimoine, comme sa vieille ville que je vais visiter aujourd’hui et qui est classée depuis 1965. J'ai le plus grand mal à atteindre mon hôtel précisément situé à deux minutes à pied du charmant port vénitien, et il me faudra aller à quinze minutes de marche de là pour trouver une place de parking. Et encore sommes nous hors saison, et je n'ose pas imaginer ce que cela doit être en plein été. Mon hôtel, Le Belmondo (çà ne s'invente pas!) est très bien placé, dans une petite rue pleine de charme. Après m'y être installé, je pars découvrir cette cité aux multiples appellations, qui s'appelait jadis, Kydonia, au temps de la civilisation minoenne. Elle deviendra une cité-Etat pendant la période de la Grèce classique, dont les limites s'étendaient depuis la baie de La Canée (...)
Lire la suite
|
|
La Côte Sud de Réthymnon (Ile de la Crète, Grèce)
La Crète, plus grande île grecque avec une superficie de 8336 km2, est la cinquième île de Méditerranée, juste après la Corse. C'est le territoire le plus méridional d'Europe, mais aussi une île montagneuse qui culmine à 2456 mètres avec le mont Psiloritis, où je vous ai emmené avant hier. Ses paysages alternent ainsi entre montagnes, plateaux et plaines, mais comportent aussi des gorges, comme celles de Kourtaliotiko (en photo ci-dessous), que je traverse ce matin pour me rendre sur la côte sud de Réthymnon. C'est ma dernière journée dans la région et je souhaite faire un tour sur le littoral afin de voir à quoi ça ressemble. Les gorges sont également connues sous le nom des gorges d'Asomato, un petit village situé à quelques kilomètres de là (...)
Lire la suite
|
|
Le Musée Historique de Crète (Héraklion, Ile de la Crète, Grèce)
Il est un musée d'Héraklion qu'il ne faut pas manquer : le musée historique de Crète. Installé dans un bâtiment néoclassique de grande qualité architecturale, il fut fondé en 1953. Il conte à ses visiteurs dix-sept siècles d'histoire et de culture crétoises, depuis les premiers temps de l'ère chrétienne jusqu'à nos jours. Art et civilisation byzantine, souveraineté vénitienne, occupation ottomane, époque des nombreuses révolutions au cours de la longue marche vers le rattachement à la Grèce, deuxième Guerre mondiale, Bataille de Crète, Résistance, et art et culture populaire dans la Crète rurale. Autant de thèmes passionnants abordés à travers la présentation de collections et d'objets choisis soigneusement et la mise à disposition d'un abondant matériel d'information traditionnel et informatique. Parmi les joyaux du musée, on remarquera deux tableaux du Greco (...)
Lire la suite
|