Résultat de votre recherche
|
|
Exposition "Molière, la fabrique d'une gloire nationale" (Espace Richaud, Versailles, Yvelines, France)
Alors que la France célèbre cette année le 400ème anniversaire de la naissance de Molière, la ville de Versailles convie le public à découvrir l'exposition « Molière, la fabrique d'une gloire nationale », à l'Espace Richaud jusqu'au 17 avril prochain. (...)
Lire la suite
|
|
Le Haut-Doubs, un terroir de savoir-faire (France)
Notre beau pays abrite de bien belles régions et le Haut-Doubs en fait partie. Région naturelle de France, celle-ci s'adosse sur la partie montagneuse du Doubs, en Bourgogne-Franche-Comté, dans le massif du Jura, le long de la frontière suisse. Faute d'avoir des limites précises, le Haut-Doubs se divise en deux parties : le Haut-Doubs forestier (au sud) aux alentours de Mouthe et de Pontarlier et le Haut-Doubs horloger (au nord) (près de Maîche et Morteau). Cette région recèle bien entendu un terroir et un savoir-faire d'exception que nous allons aborder dans cet article (...)
Lire la suite
|
|
Les Héros de la France éternelle-De Louis X à Philippe V (17)(France)
Successeur de Philippe le Bel, et douzième roi de France de la dynastie dite des Capétiens directs, Louis X, surnommé « le Hutin » (l'entêté) ne règnera que moins de deux ans, de 1314 à 1316. Un règne marqué par l'hostilité de la noblesse aux réformes fiscales et de centralisation mises en œuvre par le Grand chambellan de France, du temps de Philippe IV. A la disparition subite de Louis X en juin 1316, son fils, à qui la reine Clémence donne naissance en novembre de la même année, et intronisé roi de fait, ne survivra que quatre jours, d'où son nom, Jean 1er le Posthume. Devant l'absence d'héritier mâle direct, c'est au frère de Louis X, Philippe V le Long que reviendra le trône de France (...)
Lire la suite
|