Résultat de votre recherche
|
|
Le Massif des Bauges (1) (Savoie, France)
Au pied de Chambéry, s'élèvent d'imposantes masses rocheuses. Il est temps pour moi de partir à la découverte de cette microrégion où les habitants sont des Baujus et des grands spécialistes de la tome (et non l'atome!). Dans un petit village, l'un d'entre eux me dira d'ailleurs qu'ici, on est dans les Bauges et pas en Savoie : le parc régional naturel du Massif des Bauges, et désormais géoparc soutenu par l'UNESCO, endroit le moins peuplé et le moins touristique des pays de Savoie, m'ouvre ses portes. Ce n'est pas pour autant que je serai mal reçu, bien au contraire. Je rencontrerai des gens charmants tout au long de cette journée inoubliable (...)
Lire la suite
|
|
Chambéry et son centre historique (Savoie, France)
Une nouvelle belle journée s'annonce et je pars ce matin pour une promenade découverte concoctée par l'office de tourisme de Chambéry. Je parcourrai ainsi ses allées (l'équivalent des traboules lyonnaises) et ses rues piétonnes, traverserai plusieurs places et admirerai au passage les monuments de la ville. Armé de mon plan-guide, il me suffira de suivre les petits éléphants (ci-dessous) jalonnant les pavés du cœur historique pour accéder aux trésors chambériens (...)
Lire la suite
|
|
Chambéry: sa Cathédrale, son Château et sa Fontaine (Savoie, France)
Pour cette première découverte de Chambéry, je choisis trois incontournables de ce chef-lieu de la Savoie : sa cathédrale, son château et sa fontaine. Armé d'un simple plan qui m'a été remis par l'hôtel, j'ai du mal à m'orienter. Heureusement, Chambériens et Chambériennes me viendront en aide de manière toujours très sympathique, laissant entrevoir une généreuse tradition d'accueil ancrée au cœur de cette Savoie que je m'apprête à sillonner. Installée dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges (détenteur par ailleurs du fameux label Géoparc délivré par l'UNESCO) et de la Chartreuse, ce chef-lieu de département est appelé la « Cité des ducs » car acquis en 1232 par la maison de Savoie. La ville deviendra ainsi la capitale politique des comtes de Savoie en 1295 à la suite de l'achat du château et de l'établissement officiel du Conseil résident, puis du duché de Savoie de 1416 à 1562 (date de son transfert à Turin) (...)
Lire la suite
|