Résultat de votre recherche
|
|
Le Parc National Barra Honda (Province du Guanacaste, Costa Rica)
Le parc national Barra Honda que nous visitons ce vendredi fait partie des nombreuses zones protégées costariciennes. Il se trouve en effet dans la zone de conservation de Tempisque (du nom de la rivière Tempisque), une région administrative régie par le SINAC, une entité nationale créée en 1994 pour gérer les parcs nationaux. Et côté gestion, il y a des progrès à faire. Lorsqu'on nous arrivons au parc, nous sommes accueillis par Saturno (qui sera mon guide) et une femme qui représente l'administration du parc. Cette zone de conservation inclut la Vallée de Tempisque et la Péninsule de Nicoya. Elle englobe un certain nombre de parcs nationaux, refuges et réserves forestières.
Créé en 1974, et d'une superficie de 23 km2, le parc national Barra Honda a pour ambition de protéger ses nombreuses caves (...)
Lire la suite
|
|
Guaitil et sa Poterie ancestrale (Province de Guanacaste, Costa Rica)
Nous changeons aujourd'hui de province. De la province d'Alajuela, nous abordons la province de Guanacaste, qui est situé au nord-ouest, le long de la côte Pacifique. En quittant le lodge La Carolina tôt ce matin, nous rejoindrons la route 6 en direction de Canas, par l’affreuse piste qui traverse le parc national Volcan Tenorio, pour ensuite prendre la direction de Libéria en empruntant la Panaméricana. Libéria est la capitale du Guanacaste. Nous n'y ferons, France et moi, qu'une pause café mais cette ville semble être un haut lieu touristique, surnommé « la ville blanche » à cause du gravier blanc utilisé pour faire les routes ainsi que les murs des maisons coloniales. Nous empruntons l'autoroute Panaméricaine un peu au-dessus de Canas, mais celle-ci est en travaux (élargissement et réfection des voies, adjonction de ponts) et nous devrons rouler au pas un bon moment. Les ouvriers travaillent dur, en plein cagnât et dans la poussière. Cet axe à l'origine conçu pour être une route unique est en fait un raccord de routes et autoroutes différentes, construite par les pays participant au projet (...)
Lire la suite
|
|
La Petite école de San Miguel (Province d'Alajuela, Costa Rica)
J'ai merveilleusement dormi cette nuit, au son de la rivière coulant en contrebas. Les bruits de la jungle commencent à se faire entendre vers les cinq heures du matin et une nouvelle journée débute. Notre petit déjeuner nous sera servi à notre convenance, mais l'équipe du lodge s'active déjà à ses tâches quotidiennes. Ma préoccupation majeure est de décider ce que nous allons faire aujourd'hui, car nous sommes dans un endroit reculé et il n'y a pas grand chose à faire autour de notre point d'hébergement. Nous commencerons donc par une promenade dans l'immense propriété. Alejandro nous conduit au début du sentier que nous devrons suivre ensuite grâce à des flèches jaunes savamment disposées sur les troncs d'arbres. Une heure trente sera nécessaire pour parcourir ce sentier tout en profitant d'un superbe soleil. Nous traverserons tour à tour des paysages très différents (...)
Lire la suite
|