Résultat de votre recherche
|
|
Promenade Art-déco sur Ocean Drive (Miami, Etat de Floride, Etats-Unis)
En ce début d'année, je fais une courte escale à Miami (Floride) et je choisis de me promener du côté d'Ocean Drive à la recherche des endroits remarquables de style art-déco. Les édifices les plus représentatifs se trouvent entre la 5è rue (5th Street) et Lincoln Road. Cette partie de la ville fut en grande partie détruite par l'ouragan de 1926 et le quartier fut donc rebâti à la même époque, dans ce style alors très en vogue et fortement influencé par l'Art-déco européen. La Miami Design Preservation League fut très active dans cette rénovation et propose toujours aujourd'hui des visites guidées aux touristes (...)
Lire la suite
|
|
Tours et Contours de Pudong (Shanghaï, Chine)
« Shanghaï », qui se traduit littéralement par « sur la mer » m'ouvre à nouveau ses portes. Cette immense ville chinoise qui compte plus de trente millions d'habitants est l'une des plus grandes mégapoles de l'Empire du milieu. Située près de l'embouchure du Yangzi Jiang, Shanghaï voit passer la rivière Huangpu sous ses yeux : celle qu'on surnomme fleuve de la rive jaune est large d'au moins 400 mètres et est le dernier affluent localisé sur la ligne droite du Yangzi Jiang, à moins de 50 kilomètres de la Mer de Chine orientale. Jadis, les Français lui donnaient le nom de Whampoa, appellation qui correspondait aussi à une île et à un district voisins du temps des concessions. Principale source d'eau de la ville, il sépare la ville en deux quartiers, Puxi (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Asie-Guyane" (Musée des Cultures Guyanaises, Cayenne, Guyane, France)
Il y a fort longtemps que je ne suis pas retourné à Cayenne (Guyane) et je saisis l'occasion de me rendre pour l'heure au Musée des Cultures guyanaises qui présente actuellement une intéressante exposition consacrée aux migrations de l'Asie vers la Guyane qui s'étalèrent entre les XIX è et XX è siècles. «Asie-Guyane » s'attache à se demander qui sont les migrants chinois, Indiens-coolies, condamnés indochinois, Indonésiens et Hmongs, Dans quel contexte sont-ils arrivés en Guyane, et quelles traces y laissèrent-ils ? L'exposition aborde enfin le cas de la communauté libanaise qui se distingue des autres groupes asiatiques, puisque familiale (...)
Lire la suite
|