Résultat de votre recherche
|
|
Exposition "Jacques Laffitte, un château, un parc. 1818, aux origines de Maisons-Laffitte" (Maisons-Laffitte, Yvelines, France)
A Maison-Laffitte (78) se dresse le château de Maisons (en photo ci-dessous), l'une des plus grandes réussites de l'art français. Archétype du château classique français, ce joyau est niché dans les boucles de la Seine, près de Saint Germain en Laye. Il fut bâti par François Mansart dans la première moitié du XVII ème siècle, pour René de Longueuil, alors président au mortier du parlement de Paris. Son intérieur recèle des décors particulièrement riches, comme le précieux cabinet aux miroirs, voûté en coupole, avec sa marqueterie de sol d'ivoires, de laitons et de bois exotiques. Les rares décors peints encore présents sont quant à eux attribués à Michel Corneille tandis que l'on doit l'ornementation sculptée à Jacques Sarrazin (...)
Lire la suite
|
|
Le Monument aux Drapeaux (Parc d'Ibirapuera, Sao Paulo, Brésil)
Plus grande ville du Brésil et d'Amérique du Sud, Sao Paulo, où je me trouve aujourd'hui, est aussi la cinquième ville la plus peuplée au monde. Fondée par les Jésuites portugais en 1554, la cité se développa grâce à l'or des mines environnantes jusqu'à la fin du 18è siècle, avant de connaître la prospérité grâce au café et au sucre. L'industrialisation expansive de l'endroit dès le milieu du 19è siècle ira de paire avec l'arrivée massive d'immigrants italiens, allemands, arabes et japonais. Et d'être devenue depuis le cœur économique de ce grand pays qu'est le Brésil.
Non loin de mon hôtel s'étend le parc d'Ibirapuera, le deuxième plus grand parc de Sao Paulo avec ses trois lacs (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Fendre l'air, art du bambou au Japon" (Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris, France)
Le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac (Paris) présente actuellement une passionnante exposition consacrée à l'art du bambou au Japon. On y découvre l'un des savoir-faire les plus secrets, à la fois subtil et délicat, spirituel et gestuel, celui du panier en bambou. Cet art-là est l'apanage de ces grands maitres nippons, porteurs d'une histoire pluriséculaire. Vous l'avez compris, c'est dans le monde de la vannerie japonaise en bambou que je vous conduis aujourd'hui, un art méconnu qui est exposé pour la première fois en France et qui nous offre l'occasion d'admirer environ 200 œuvres anciennes et contemporaines destinées à l'origine à la décoration florale de la cérémonie du thé. L'Occident connait mal cet art typiquement japonais (...)
Lire la suite
|