Résultat de votre recherche
|
|
Byblos, berceau de l'écriture (District de Jbeil, Liban)
Dimanche 4 septembre 2011
Connaissez-vous le Liban? Ce pays riche de plus de 5000 ans d'histoire est situé au Proche Orient. C'est la terre du lait et du miel depuis l'Antiquité à cause de ses nombreuses ressources naturelles, mais aussi ses hauts sommets offrant des positions défensives et ses petits ports abrités qui jalonnent sa côte et qui ont toujours attiré les conquérants. Déjà, au III ème millénaire avant J.C, le pays entretenait des relations avec la Mésopotamie, la Syrie du nord et l'Egypte. Et la côte s'urbanisa. 1200 ans avant J.C, les Phéniciens y fondèrent l 'une des premières grandes civilisations de la Méditerranée. Leur esprit d'entreprise et leur développement intellectuel, leur talent de navigateurs et leur don pour l'artisanat et le commerce leur permettront de dominer dans la région (...)
Lire la suite
|
|
Komagatani et ses vins (Préfecture d'Osaka, Japon)
Lundi 30 août 2011
Je me faisais l'autre jour la réflexion suivante: Cela fait un petit moment que je visite le Japon et je n'ai toujours pas abordé le chapitre œnologique de ce pays. Je pars aujourd’hui à la découverte du vin nippon et je vous emmène avec moi. Depuis Osaka, il est très facile de se rendre à Komagatani. Là se trouve un petit musée du vin, sans prétention, situé au-dessus d'une boutique qui offre de découvrir vins et liqueurs du cru local.
Bien que les Japonais soient naturellement beaucoup portés sur le saké (alcool de riz), le Japon est à la fois consommateur et producteur de vin. Ses 128 millions d'habitants représente un marché de grande taille même si la consommation a récemment baissé ces dernières années: 2,5 litres par habitant chaque année (...)
Lire la suite
|
|
Ikeda et le parc Satsukiyama (Préfecture d'Osaka, Japon)
Lundi 29 août 2011
Je n'ai pas beaucoup volé ce mois d'août. Me revoici pourtant aujourd'hui de retour à Osaka, la capitale du Kansai, le sud de Honshu. Je suis aussitôt saisi par une chaleur accablante dès notre sortie de l'aérogare . Ca promet, moi qui ai décidé, comme d'habitude, de ne pas me coucher et de repartir en excursion. Aujourd'hui, j'ai prévu de ne pas trop m'éloigner d'Osaka. Après tout, il y a aussi beaucoup de choses à voir dans le coin, un bon moyen de ménager mes forces ( et mon budget!) avant mon départ en vacances la semaine prochaine pour Tokyo.
Je me change donc rapidement à notre hôtel et prends la navette en direction de la gare JR d'Osaka. L'air conditionné du bus me fait du bien mais je sais que cela ne va pas duré. Dix minutes plus tard, me voici à la fois replongé dans la fournaise et dans la vie japonaise (...)
Lire la suite
|