Résultat de votre recherche
|
|
Du Golo à l'Asco (Haute-Corse, France)
Je prends la route seul ce matin car Thérèse a choisi de rester se reposer à Corte. Ma balade me conduit aujourd'hui en montagne, du côté du Golo et de l'Asco, deux rivières corses de la région. J'effectue une première halte à Ponte-Leccia, histoire de photographier un pont génois (en photo ci-dessous) dont on m'a dit le plus grand bien. Ce pont à quatre arches du 17è siècle enjambe justement le Golo, fleuve côtier qui prend sa source au sud du Paglia Orba (2525 mètres d'altitude) avant de parcourir les 90 kilomètres qui le séparent de la mer Tyrrhénienne où il finit par se jeter. Le cours d'eau peut pourtant être capricieux et se déchainer lors d'importantes crues (...)
Lire la suite
|
|
Le Venaçais (Haute-Corse, France)
La région du Venaçais est intégrée au parc naturel régional de Corse. Et inclut un certain nombre de villages dont Saint Pierre de Venaco, Venaco, Vivario et Muracciole.
Nous partons d'abord en direction de Saint Pierre de Venaco autrefois appelé Venicium par les Romains. Ce petit village, qui s'étire au pied du Mont Cardu (2454 mètres) à une altitude d'environ 860 mètres comptait 1200 habitants au Moyen-Âge vers 1520, et l'église Saint Pierre (en photo ci-dessus), elle, verra le jour en 1589. Edifice de style roman avec un toit couvert de lauzes, des parois internes et une abside ornée de peintures (...)
Lire la suite
|
|
Les Gorges de la Restonica et la Vallée du Tavignano (Haute-Corse, France)
Infatigables, Thérèse et moi poursuivons allégrement notre visite de la Corse en nous tournant aujourd'hui vers les beautés naturelles des environs de Corte : les gorges de la Restonica, et la vallée du Tavignano, sans oublier les lacs d'altitude qui se méritent puisque seuls les randonneurs peuvent y avoir accès.
Les journées se suivent mais ne se ressemblent pad (toujours). Heureusement car c'est avec un beau soleil que nous nous réveillons ce matin.Nous n'aurons pas beaucoup de route à parcourir car les deux curiosités du jour ne se trouvent qu'à une quinzaine de kilomètres de Corte, où nous sommes basés (...)
Lire la suite
|