Résultat de votre recherche
|
|
Exposition "Cités millénaires, voyage virtuel de Palmyre à Mossoul" (Institut du Monde Arabe, Paris, France)
Palmyre, Mossoul, Alep ou Leptis Magna résonnent encore dans nos têtes comme des empires qui ont été bâtis sur des sites évoquant jadis des merveilles aux explorateurs du monde entier. La guerre passa malheureusement par là, avec son lot de destructions et de massacres de populations. Ainsi le site antique de Palmyre fut-il en partie détruit, tout comme une partie des cités de Mossoul et d'Alep, sans parler de Leptis Magna qui souffrira lui aussi. Mais comment, dans ces conditions, rendre compte de l'importance de ce patrimoine arabe tout en transmettant la majesté de ces sites antiques (...)
Lire la suite
|
|
Si Tokyo m'était contée (5)(Japon)
Suite de ma visite du Tokyo insolite, au temple Toyokawa-inari, juste à quelques pas d'Akasada. Ce temple bouddhiste surprend le visiteur que je suis par le nombre de statues et statuettes de renards que j'y découvre. Il y en a partout, et sous toutes les formes, de toutes les tailles et dans tous les coins. J'aperçois ainsi une renarde avec son petit vénérés par des parents japonais qui souhaiteraient une descendance. A l'arrière de l'enceinte du temple se trouve une stèle octogonale à offrandes elle aussi recouverte de différentes statuettes de renards et sur laquelle veillent d'autres animaux canins. La présence de ces renards s'explique par le culte de Dakini (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "La Fabrique du Luxe" (Musée Cognacq-Jay, Paris, France)
Le musée Cognacq-Jay (Paris 3è) nous invite cette fois à découvrir le milieu bien particulier des marchands merciers parisiens au 18è siècle. Ceux-là mêmes que l'Encyclopédie attribuée à Diderot qualifiait de « Marchands de tout et faiseurs de rien » constituaient alors l'une des plus importantes corporations parisiennes à cette époque. L'exposition présentée aborde ainsi des marchands célèbre comme Lazare Duvaux ou Dominique Daguerre, tout en explorant l'univers des marchands merciers à travers une centaine d'oeuvres d'art, documents et archives témoignant des origines du luxe à la parisienne (...)
Lire la suite
|