Résultat de votre recherche
|
|
Usuki et ses Bouddhas de pierre (Préfecture d'Oita, Kyushu, Japon)
Dimanche 29 janvier 2012
La région de Beppu recèle bien des curiosités. Saviez-vous que 90% des statues de Bouddhas de pierre sont concentrés à l'intérieur de la préfecture d'Oita?Cela ne me surprend pas dans la mesure où Kyushu servit de point d'entrée aux Occidentaux lorsqu'ils débarquèrent au Japon. Les Chinois, les Coréens et les Européens y accostèrent. Kyushu ( qui signifie Neuf provinces) est aussi considérée comme le lieu de naissance de la civilisation japonaise. La préfecture d'Oita se distingue d'une part par ses sources chaudes d'origine volcanique, et ensuite par ses fameuses statues de pierre que l'on peut trouver à Usuki, une petite cité située sur la côte. Je prends le train depuis la gare de Beppu, tôt cette matinée de dimanche. En effet, je n'ai pas disposé de beaucoup d'informations sur cette ville et la distance qui la sépare dus site des statues. Je sais juste qu'il y a peu d'autobus qui conduisent sur place depuis la ville d'Usuki. J'emprunte le train local de 7h45 au départ de Beppu (photo ci-dessous) et mettrai près d'une heure trente pour arriver à destination. Non que la distance à parcourir soit importante mais parce que le réseau ferré ne comprend qu'une ligne unique sur laquelle circulent de nombreux trains (...)
Lire la suite
|
|
Le Setsubun, Fête du Printemps (Tokyo, Kanto, Japon)
Vendredi 3 février 2012
Le 3 février, au Japon, on célèbre l'arrivée du printemps ( risshun). Celui-ci commence le 3 ou le 4 février et la nuit ( la journée) qui précède est l'occasion d'une fête, Setsubun, dans le cadre du Festival du printemps . Au Japon, on associe au printemps le nouvel an lunaire. Un rite s'est donc développé autour de cet événement afin de chasser les mauvaises choses de l'année écoulée et les maladies à venir. Je me rends donc dans l'un des plus célèbres temples de Tokyo, à Gokokuji, sur les conseils de Yumi, mon professeur de japonais. Lorsque j'arrive sur place, en début d'après_-midi, une foule nombreuse se tient déjà là, en train d'écouter une chanteuse (photo ci-dessous). Le Sebutsun est l'occasion pour le temple d'organiser un concert avec des chanteurs. Je profite à la fois de la journée ensoleillée d'aujourd'hui ( le soleil a décidément décidé de fêter le printemps!) et de chanteurs que je n'aurais pas forcément l'opportunité d'entendre en d'autres circonstances (...)
Lire la suite
|
|
Les Singes du Mont Takasaki (Préfecture d'Oita, Kyushu, Japon)
Samedi 28 janvier 2012
Décidément infatigable, mais aussi curieux de nature, je savais mes cousins pas très loin de Beppu et il m'est venu l'idée de leur rendre une petite visite. Nous ne nous voyons que rarement mais c'est à chaque fois un plaisir renouvelé que de se retrouver, tous ensemble, unis que nous sommes par ce lien filial indéfectible. Bon d'accord, nous avons chacun notre façon de vivre mais il n'empêche que quelque chose de pas si lointain nous lie, ne serait-ce que par le regard que nous nous adressons. Je me rendrais sur les lieux en autobus en empruntant le N°71 qui me déposera à quelques kilomètres de la ville, juste en face de l'aquarium, une autre attraction. Je n'aurai qu'à traverser la grande route qui longe la côte en franchissant un pont suspendu réservé aux piétons pour me retrouver aussitôt sur le Mont Takasaki. Jusqu'à maintenant, j'éprouvais de réelles difficultés à comprendre le fonctionnement de la tarification des autobus. Je voyais bien apparaître des sommes en yens sur cet écran situé à gauche du conducteur mais je ne voyais pas à quoi cela pouvait correspondre. Le plus important est de prendre un ticket à la porte d'entrée du bus ( qui est la porte arrière la plupart du temps) (...)
Lire la suite
|