Résultat de votre recherche
|
|
Balade en Haute-Corrèze (Corrèze, France)
Pour entamer ma deuxième semaine dans le département, je décide de partir me promener en Haute-Corrèze. Cette partie du département de la Corrèze est noyée dans la verdure, les montagnes, les rivières et ses sources omniprésentes. L'altitude moyenne de cette région est de 650 mètres et çà se sent : je ressentirai nettement plus le froid humide et pénétrant ici que dans le reste du territoire, sans parler des bancs de brume qui se développent ici et là en ce début de matinée (...)
Lire la suite
|
|
Du côté du Massif des Monédières (Corrèze, France)
Le temps pluvieux d'hier a laissé place à un grand soleil ce matin et je m'apprête à partir dans le massif des Monédières. J'ai, pour le reste de mon séjour, posé mes valises dans un petit hôtel familial de Naves, situé place de l'église. Parlons-en justement de cette église Saint Pierre datant du XIV ème siècle. Son retable, riche et impressionnant remonte au XVII ème siècle et recouvre le choeur de l'édifice (ci-dessous en photo). Il est du aux ciseaux de la célèbre famille de sculpteurs originaires de Tulle, la famille Pierre Duhamel. Les panneaux de cette œuvre retrace la vie de Saint-Pierre, patron de l'église en question (...)
Lire la suite
|
|
Tulle (Corrèze, France)
C'est sous la pluie que je m'installe aujourd'hui à Tulle et que je découvre la ville. Les Tullistes sont des gens charmants et me guideront parfois lors de ma promenade dans cette cité surnommée la « ville aux sept collines » et célèbre pour sa dentelle, ses armes, et ses accordéons. Etirée sur plus de trois kilomètres dans l'étroite et tortueuse vallée de la Corrèze, Tulle étage ses vieux quartiers au flanc des collines dominant la rivière. Malgré le temps maussade, je succombe au parcours proposé par l'office du tourisme, qui propose un tour d'horizon de l'essentiel du patrimoine local (...)
Lire la suite
|