Résultat de votre recherche
|
|
La Villa Arnaga (Cambo-les-Bains, Pyrénées Atlantiques, France)
Arnaga, ce nom sorte comme quelque chose de magique au milieu de la campagne basque, du côté de Cambo-les-Bains. Cette localité se trouve dans la province basque du Labourd, tout près de la frontière espagnole. Arrosée par la Nive, affluent de l'Adour, Cambo-les-Bains souffrit de la Terreur en 1794, à travers la déportation d'une partie de ses habitants par les Révolutionnaires. De l'eau a depuis coulé sous les ponts, cette eau fameuse qui vaut à la municipalité son nom grâce au thermalisme qui embauche un habitant sur sept. Agriculture et horticulture complètent les débouchés économiques. Un peu à l'écart de la ville se dresse la Villa Arnaga, au milieu d'un immense parc. Je me gare à l'entrée d'un vaste parc verdoyant et pénètre dans la propriété. La grande maison de style néo-basque est en effet implantée dans un domaine de 16 hectares, au cœur du Pays basque. Et fut rendue célèbre par l'arrivée d'Edmond Rostand, de son épouse Rosemonde et de ses deux fils, Maurice et Jean, en juin 1906 (...)
Lire la suite
|
|
Biarritz (Pyrénées Atlantiques, France)
Aujourd'hui est jeudi de l'ascension. Pas celle du pic du Midi, mais cette fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques, qui marque l'élévation au ciel de Jésus Christ après sa résurrection et la fin de sa présence sur terre. A Biarritz, pour la Vierge, ce jeudi est un jour comme un autre : celle-ci domine toujours le rocher portant son nom (ci-dessous), qui attire tant de monde. Curiosité naturelle touristique, le rocher a la forme d'une coque de bateau et de son sommet, on peut admirer toute la baie de Biarritz, ma destination du jour. Plus exactement situé entre la plage de Port-Vieux et le port des pêcheurs, le célèbre rocher de la Vierge était autrefois une presqu'ile. On le surnommait d’ailleurs rocher de Cucurlon au XV ème siècle (...)
Lire la suite
|
|
Espelette (Pyrénées Atlantiques, France)
Ce matin encore, le temps est brumeux et le restera toute la journée. Je choisis de me rendre à Espelette, la ville du piment. Située dans la province basque du Labourd, cette petite ville ne se trouve qu'à dix kilomètres de la frontière espagnole. Elle est traversée par le ruisseau Latsa et son affluent. Autrefois, la baronnie d'Espelette dépendait du royaume de Navarre : en 1059, Aznar, qui était alors seigneur de Ezpeleta, faisait aussi partie des douze barons de Navarre. Après que les Anglais eurent occupé la place, le roi Louis XI érigea la seigneurie d'Espelette en baronnie en 1462. Juliana en sera la dernière baronne et lèguera tous ses biens à l'église à sa mort en 1694. Au plus fort de la Terreur, le Comité de Salut public déportera une bonne partie des habitants d'Espelette, alors considérée comme « commune infâme », vers d'autres villes comme Bayonne, le Cap-Breton, Saint-Vincent de Tyrosse ou Ondres (...)
Lire la suite
|