Résultat de votre recherche
|
|
Les Héros de la France éternelle - De Louis II Le Bègue à Charles III Le Simple (8) (France)
Dans le précédent article, nous découvrîmes que Charles le Chauve fut Empereur d'Occident les deux dernières années de sa vie, du 25 décembre 875 au 6 octobre 877, laissant sa succession à son deuxième fils, Louis le Bègue, qui mourra peu de temps après. Son fils, Louis III, puis Carloman II le remplaceront successivement. Charles III dit « Le Gros » deviendra roi des Francs à son tour, en juin 885 durant moins de trois années, laissera le champs libre à Eudes, issu de la dynastie des Robertiens, avant que n'entre en scène le dernier roi carolingien, Charles III dit « Le simple » (...)
Lire la suite
|
|
Voyage insolite en Saône-et-Loire (France)
La Saône-et-Loire est un entre-deux qui « coule de source », entre la Loire, plus long fleuve de France qui s'étire sur plus de mille kilomètres, et la Saône, rivière plus modeste qui tire son nom d'une source sacrée « Sauc-Onna » dont le nom sera donné à tout le cours d'eau par les légionnaires romains située à Châlon. Ce département est tout aussi surprenant quant à la diversité de ses paysages (on en compte treize) et de ses régions naturelles (au nombre de six) et il est impossible d'en découvrir toutes les richesses en une seule fois. C'est pourquoi j'ai décidé de vous présenter le côté inattendu et insolite de cette Bourgogne du Sud (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Napoléon" (Grande Halle de La Villette, Paris, France)
Voici une exposition qui, s'il en est besoin, réconciliera les Français avec leur Histoire. En ces temps incertains, il est bon de rappeler que la France eut à sa tête de grands hommes : Napoléon en fit partie et la Grande Halle de la Villette (Paris 19è) a le mérite de consacrer à l'empereur des Français une exposition mettant en scène l'invraisemblable destin d'un personnage complexe, brillant conquérant, qui fut à la fois admiré et controversé, victorieux et défait, héroïque et tragique, cette année même où nous célébrons le bicentenaire de sa mort. Et cet événement de rappeler aux patriotes (et aux autres) ses legs politiques et culturels qui ont durablement marqué certains pays, dont le nôtre, mais aussi les erreurs qu'il a commises (...)
Lire la suite
|