Résultat de votre recherche
|
|
Parc national de l'Île Bonaventure et du Rocher Percé (Percé, Gaspésie, Québec, Canada)
Pour mon millième article, je vous emmène à Percé et à l'Île Bonaventure. La petite ville, qui n'abrite que 4000 âmes, est considérée comme la capitale touristique de la Gaspésie, compte tenu de la beauté de ses paysages et des activités disponibles. Le toponyme Percé, lui, apparaitra vers 1570 alors que cette zone est fréquentée depuis des temps immémoriaux par les Micmacs. Ces Amérindiens nomades voyageaient par clans familiaux en canot d'écorce, d'un endroit à l'autre, selon les saisons et les ressources disponibles. Déjà, en 1652, lorsque fut créée la seigneurie de Percé, le village embrassait un vaste territoire incluant l'Île de Bonaventure (...)
Lire la suite
|
|
Si Gaspé m'était contée (Gaspésie, Québec, Canada)
C'est sous le soleil que j'arpente ce matin la petite ville de Gaspé, qui tire son nom du terme Gespeg, emprunté aux Amérindiens Micmac, et qui signifie « le bout de la terre ». Je suis ému de me retrouver ici aujourd'hui, à l'endroit même où mon (lointain) cousin Jacques Cartier (natif, comme moi, de Saint-Malo) et grand navigateur (comme je le suis) à travers le globe planta pour la première fois une croix dans cette baie de Gaspé en 1534. Il y rencontrera les Amérindiens Micmacs (ci-dessous), habitants de longue date de cette région qui seront réellement conquis (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Le Grand Large" (Musée de la Gaspésie, Gaspé, Gaspésie, Québec, Canada)
J'avais très envie de découvrir le Musée régional de la Gaspésie. M'y voici, pour découvrir l'exposition »Grand Large » qui relate la Gaspésie à travers l'histoire de quinze bateaux. Je suis chaleureusement accueilli par le personnel de ce musée qui est l'étape culturelle incontournable de Gaspé, avec ses deux expositions permanentes, ses expositions temporaires, sa vitrine ouverte aux artistes locaux, ses portraits vivants, son géo-rallye, sa galerie d'art en plein air et son centre d'archives (unique en son genre) ouvert à tous. Les passionnés d'histoire trouveront également la revue d'histoire Gaspésie, publiée depuis 1963 (...)
Lire la suite
|