Résultat de votre recherche
|
|
L'Atelier du cuivre de Villedieu-les-Poêles (Manche, France)
Mardi 10 mai 2011
Me voici à nouveau à Villedieu-les-Poêles tant il y a des choses à voir dans cette cité médiévale. Tenez, le cuivre par exemple. Avec les Chevaliers de Malte, et depuis neuf siècles, la tradition de fabrication du cuivre est restée intacte à Villedieu-les-Poêles. L'Atelier du Cuivre rouvrit au public en 1986. Créé en 1850 , il emploie aujourd'hui une dizaine d'employés. Et a depuis gagné son pari: Celui de relancer cet artisanat séculaire tout en accueillant 300 000 visiteurs. Les gestes, les techniques et les outils ancestraux des repousseurs, marteleurs, étameurs ou polisseurs peuvent être observés. Devant vous sont fabriqués objets décoratifs, casseroles,bassines à confiture,statues,copies d'anciens... Grâce à un film vidéo ( qui a obtenu le Premier Prix du Festival Européen du film d'entreprise à Nîmes en octobre 1992) projeté en plusieurs langues, je découvre sur place la vie de cet atelier et son savoir faire. Et je serai guidé par un professionnel tout au long de ma visite (...)
Lire la suite
|
|
Villedieu-les-Poêles (Manche, France)
Dimanche 8 mai 2011
On commémore ce jour-là la fin de l'enfer de la Seconde Guerre mondiale. Je me promène alors le long de la Place de la République, et Monsieur le Maire fait une allocution devant les monuments aux morts avant le dépôt de la gerbe. La musique de la petite ville reprend de temps à autre les refrains d'usage. Le temps est incertain , comme si, lui aussi ,voulait habiller de gris ce ciel avranchin et mouiller cette terre d'une pluie que l'on attendait plus avec ce beau temps. Je suis aujourd'hui à Villedieu-les-Poêles, une ville que l'on traverse mais où on ne s'arrête pas toujours. Et pourtant....Quelle ville et quelle histoire! Ses habitants que l'on appelle les sourdins (et qui auraient pu aussi bien ,depuis le temps, être surnommés « sourdingues » avant le bruit que faisaient les ateliers du travail du cuivre dont le martelage constant pouvait à la longue altérer l'ouïe (...)
Lire la suite
|
|
Il était une fois Hello Kitty! (Tokyo, Japon)
Dimanche 15 mai 2011
Dur, dur aujourd'hui le réveil! Décalage oblige, je me fais violence pour me lever et me préparer afin de me rendre au parc Sanrio Pureland,lieu de vie de la célèbre Kitty, affectionnée par tant de petits et de grands du monde entier. Vais-je enfin rencontrer l'héroïne de bien des jeunes filles, japonaises ou pas ( si, si, j'en connais!), j'ai nommé Hello Kitty, la chatte célèbre née en 1974 dans un studio de création nippon? Je retombe en enfance dès l'entrée du parc mais ne suis pas le seul adulte à faire la queue à la billetterie. Ouf! Ici, c'est le royaume de l'innocence et de la fête. On se réjouit à l'idée de côtoyer enfin ces personnages de rêve , toujours marque de fabrique des produits estampillés que portent sur eux les chers bambins (...)
Lire la suite
|