Résultat de votre recherche
|
|
Le District Six Museum (Le Cap, Province du Cap-Occidental, Afrique du Sud)
En 1966, la ville du Cap décida autoritairement de faire de son 6ème district (District Six) une zone d'habitation réservée aux Blancs. Et les maisons ayant appartenu aux autres races d'être détruites les unes après les autres au cours des quinze années suivantes, parfois même sous les yeux de Ruth qui exprime sa colère dans une vidéo que j'ai réalisée au musée District Six. L'institution, désormais lieu de mémoire de cet apartheid local, verra le jour le 10 décembre 1994 sous le gouvernement de Monsieur Nelson Mandela. Hébergé à l'intérieur d'une ancienne église méthodiste, l'endroit aborde sans complexe et ouvertement la délocalisation de plus de 60 000 personnes qui n'avaient tout simplement pas à l'époque la « bonne couleur de peau » (...)
Lire la suite
|
|
Le Quartier de City Bowl (Le Cap, Province du Cap-Occidental, Afrique du Sud)
Atterri hier soir au Cap, je m'apprête aujourd'hui à passer ma première journée sud-africaine, partagé entre curiosité et inquiétude. En effet, on m'a dit tellement de choses sur ce pays que je ne sais plus quoi penser. Il me fallait de toute façon venir sur place pour me forger ma propre opinion au vu de la vie locale. Première bonne impression : la courtoisie et l'efficacité du personnel, tant à l'hôtel où j'ai passé la nuit (même si des clients indélicats ont cru bon de regagner leur chambre en pleine nuit en faisant du bruit! (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Crimes et Justices au Moyen-Âge" (La Tour Jean sans Peur, Paris, France)
Toujours désireux de parfaire ma connaissance du Moyen-Âge, je me rends cette fois à la Tour Jean sans Peur (Paris 2è) afin d'y découvrir l'exposition « Crimes et Justices au Moyen-Âge » (visible jusqu'au 29 décembre prochain). Les sources judiciaires de la fin de cette époque autorisent l'exhumation d'un nombre important de cas criminels qui battent en brèche l'image encore trop souvent violente et expéditive que l'on attribue à la justice médiévale. Ces mêmes sources permettent l'établissement d'une hiérarchie des crimes, hiérarchie différente de notre justice actuelle, où la fameuse « fama » tient une place importante, quelque soit l'origine sociale des individus. Précisons au passage que cette exposition est l'occasion de marquer deux dates anniversaire : l'ouverture au public, il y a vingt ans, de la Tour Jean sans Peur et la célébration cette année du 600è anniversaire de l'assassinat de Jean sans Peur (...)
Lire la suite
|