Résultat de votre recherche
|
|
Maria Elena (Province de Tocopilla, Région d'Antofagasta, Chili)
Partons aujourd'hui à la conquête de Maria Elena, une petite ville de 6500 âmes située à soixante kilomètres de Tocopilla, par la ruta 24. D'abord en lacets, cet axe routier devient plus rectiligne après les 15 premiers kilomètres. La commune doit son nom à Mary Ellen Condon, épouse du premier administrateur de l'unité de production locale de salpêtre. C'est en effet en 1926 que commencera, en pleine pampa l'extraction du précieux minéral d'après le procédé des Frères Guggenheim (...)
Lire la suite
|
|
Sur la route, entre Iquique et Tocopilla (Chili)
Romantique que je suis, j'imaginais que la route côtière qui court d'Iquique à Tocopilla ressemblait à la Riviera italienne. Quelle déception lorsque je ne vis qu'un littoral monotone de plages et de criques entrecoupé par endroits par des petits villages insignifiants. Les vingt premiers kilomètres, nous emprunterons une autoroute moyennant un péage minime. Première halte sur notre parcours, Punta Gruesa où je me souviens qu'après avoir coulé la corvette « Esmeralda », le 21 mai 1879, la marine péruvienne perdit son navire « Independencia » sur les récifs de cette pointe (...)
Lire la suite
|
|
Le vieil Iquique et ses Façades (Iquique, Province d'Iquique, Région de Tarapaca, Chili)
Cette fois, c'est Jean-Sébastien qui a concocté cette promenade dans le vieux Iquique colonial, à l'aide de l'application maps.me. Capitale de la région de Tarapaca, Iquique possède de jolies maison coloniales, un riche passé industriel et une ambiance portuaire bohème. La ville, qui abrite environ 192000 habitants, ce qui nous change des petits villages du désert d'Atacama, fut fondée dès le 16è siècle. Elle appartint d'abord à la vice-royauté du Pérou et resta péruvienne jusqu'à son annexion au Chili fin 19è (...)
Lire la suite
|