Résultat de votre recherche
|
|
Les Héros de la France éternelle - Charles Martel (3) (France)
Fils de Pépin d'Herstal (ou Pépin Le Gros), Charles Martel nait en 688 à Andenne (Belgique) et apparaît dans l'histoire au lendemain de la mort de son père (en 714). La disparition de Pépin Le Gros qui était alors maire des palais d'Austrasie, de Neustrie et de Bourgogne entrainera des troubles violents dans le royaume franc, un royaume alors confronté à la menace extérieure, une alliance entre Neustriens, Aquitains, Frisons et Saxons qui a juré d'abattre la puissance austrasienne (nom donné au royaume franc à l'époque carolingienne). Et le premier « Charles » de rester dans la mémoire collective comme l'unificateur des royaumes francs mais aussi comme le grand vainqueur de la bataille de Poitiers (en 732) (...)
Lire la suite
|
|
Saint-Benoit, du Monastère au Belvédère (Saint-Benoit-sur-Loire, Loiret, France)
Otage de la crise du coronavirus, mais pas encore assigné à résidence, je mets à profit le temps dont je dispose entre deux couvre-feux pour découvrir à distance notre patrimoine national. Alors qu'à la seule évocation d'Orléans, je susurre « Jeanne d'Arc » qui donna sa vie pour bouter l'envahisseur anglais hors de France, des noms aussi évocateurs que Saint-Benoit-sur-Loire (45), domaine de Fleurius ou abbaye de Fleury ne pouvaient qu'attiser ma curiosité. Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a sous les yeux ? A savoir le Belvédère, un centre d'interprétation dédié à l'histoire et au patrimoine de ladite abbaye (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Et vous? Êtes-vous plutôt crêpe ou galette?"- Musée départemental breton (29) (Quimper, Finistère, France)
Cet été, j'ai parcouru la Bretagne pour visiter quatre des cinq expositions traitant de la crêpe et de la galette sous ses différents aspects. A l'exception de celle du Musée départemental breton de Quimper (29) puisqu'elle celle-ci n'ouvrit ses portes au public que le 17 octobre dernier. Ce musée d'art de d'histoire du Finistère ne pouvait faire l'impasse sur un sujet aussi séduisant, et assurément le plus savoureux marqueur d'une forte identité régionale. Cette fois, le sujet abordé est comment crêpes et galettes ont gagné leurs lettres de noblesse après avoir été plutôt dépréciées au 19e siècle, et comment ce plat « du pauvre » est-il devenu un mets gastronomique breton ? Comment cette crêpe s'est-elle imposée à Quimper et par quels moyens ? Où, avec qui et comment la mange t-on ? Bref, une crêpe représentée par son authenticité, son identité et son universalité. Vaste sujet qu'aborde avec brio cette cinquième exposition intitulée « Et vous ? Êtes-vous plutôt crêpe ou galette ? » (...)
Lire la suite
|