Résultat de votre recherche
|
|
Salies de Béarn (Pyrénées Atlantiques, France)
L'endroit où je vais vous emmener aujourd'hui ne manque pas de sel. Nous sommes à Salies de Béarn, au cœur du Béarn des gaves, petite cité située entre les gave de Pau et d'Oloron, qui doit sa renommée au sel, denrée qui a fortement influencé son histoire. On attribue l'existence de la ville à un sanglier, découvert auprès d'une source, les soies recouvertes de cristaux de sel. Depuis, Salies de Béarn veille sur cette source d'eau salée intarissable qui procure forme et bien être, eau qui appartient encore aujourd'hui à près de 500 Salisiens (habitants de Salies), appelés Part-Prenants. Ce privilège se perpétue tout de même depuis...1587. La ville est formée de deux quartiers. Le premier (et le plus ancien) s'est développé autour de la source, en s'y enroulant comme un escargot. Je découvre sur place de magnifiques maisons typiques des XVII et XVIII ème siècle, arborant pour la plupart des drapeaux bretons. J'interroge les habitants sur cette curieuse pratique, et j'apprends que les Salisiens attendent les habitants de Batz sur mer (...)
Lire la suite
|
|
Sauveterre de Béarn (Pyrénées Atlantiques, France)
Découvrons ensemble l'un des plus beaux paysages de France, Sauveterre de Béarn. Cette cité que Léon Bérard, académicien et maire de cette cité dans les années trente, surnommait la « perle du Béarn ». Cette terre a été façonnée par les légendes, mais fut aussi un camp retranché, puissamment défendue par ses murs de pierres. La cité contribuera ainsi à arracher et maintenir la souveraineté et l'indépendance du Pays de Béarn. Située aux portes de l'Espagne et au pied des Pyrénées, Sauveterre de Béarn est bâtie de façon pittoresque. Durant les X ème et XI ème siècles, elle fut un lieu de passage pour les pèlerins qui trouvaient l'hospitalité et le couvert auprès des divers couvents (...)
Lire la suite
|
|
La Vallée d Aspe (Pyrénées Atlantiques, France)
S'il y a bien une vallée à ne pas manquer dans le département des Pyrénées Atlantiques, c'est bien la vallée d'Aspe (du nom de ce qui pourrait bien signifier en-dessous du rocher. Elle est l'une des trois vallées du Haut-Béarn, avec la vallée d'Ossau, et celle de Barétous. La vallée que je visite aujourd'hui s'étire le long du Gave, sur environ quarante kilomètres, depuis le village d'Escot jusqu'au col du Somport (qui culmine à 1632 mètres). Composée de treize communes, celle-ci est très riche et je ne m'arrêterai cette fois que dans quelques-unes d'entre elles. Escot est le premier village, qui comporte des maisons du XVII ème siècle, mais aussi le viaduc d'Escot (en photo ci-dessous), qui fut construit entre 1908 et 1909 pour permettre le franchissement du Gave d'Aspe par la ligne de chemin de fer (...)
Lire la suite
|