Résultat de votre recherche
|
|
Escale à Hakodate (Hokkaido, Japon)
Lundi 8 avril 2013
Comme toujours, j'enchaine mes déplacements. Parti jeudi dans la nuit de l'aéroport Charles de Gaule à Paris, j'arrivais le vendredi soir à l'aéroport de Narita à Tokyo, prenait une chambre à l'hôtel Toyoko Inn de Shinjuku afin d'être sur place le samedi matin dès la première heure pour réceptionner ma chambre chez Sakura House. Cette fois, je résiderai dans le quartier de Shinagawa, à dix minutes de marche de la gare. L'endroit est calme et résidentiel. Il manque un peu de commerces mais je ferai mes courses avant de rentrer chez moi. Vite fait bien fait, je dépose mes bagages à ma chambre, fais connaissance avec Lauren, ma colocataire américaine, originaire de Denver (Etats-Unis). Je prépare un sac à dos avec quelques affaires et mon matériel photos puis saute dans le shinkansen Hayabusa 15 (en photo ci-dessous) qui me conduira jusqu'à Shin Aomori. Puis, je monterai à bord du train express Super Hakucho (deuxième photo) pour atteindre deux heures plus tard ma destination finale: Hakodate. Hokkaido étant une île, nous nous y rendrons par un tunnel long d'environ 55 kilomètres (...)
Lire la suite
|
|
Hakodate et son Histoire (Hakodate, Hokkaido, Japon)
Dimanche 7 avril 2013
Je m'étais promis depuis longtemps de visiter Hakodate (Hokkaido) et m'y voici! Située dans la Préfecture d'Oshima (dont Hakodate est la sous-préfecture), cette cité, fondée en 1741, fut la première ville japonaise à ouvrir son port au commerce extérieur, en 1854, suite à la signature de la Convention de Kanagawa pour devenir un temps la capitale d'Hokkaido. Signée le 31 mars 1854, entre les représentants du shogunat des Tokugawa et le Commodore Matthew Perry (qui représentait alors le président américain Millard Fillmore, et dont nous avons déjà parlé dans d'autres reportages, en photo ci-dessous), ce traité donnait aux Occidentaux l'autorisation d'entrer dans les ports japonais de Shimoda et de Hakodate, pour s'y ravitailler en charbon et en vivres. On y parlait aussi de l'envoi éventuel d'un consul américain au Japon. Cette convention, signée par le Japon dans la crainte de représailles américaines, via la menace constituée par les Navires noirs (bateaux à vapeur occidentaux, flotte du Commodore), ouvrit la voie à la signature du traité d'amitié et de commerce entre les Etats-Unis et le Japon (...)
Lire la suite
|
|
Le Musée Municipal des Peuples du Nord (Hakodate, Hokkaido, Japon)
Samedi 6 avril 2013
De passage à Hakodate, je visite aujourd'hui le Musée des peuples du Nord. Sur cette île d'Hokkaido, appelée autrefois Yeso ou Eso, on comptait plusieurs peuples: Les Aïnous, bien sûr, qui furent les premiers habitants de l'archipel. On en retrouve d'ailleurs la trace de la langue dans la toponymie de l'île ainsi que celles de nombreuses autres villes comme par exemple Sapporo. On discute encore de l'origine du mot Aïnou dont on pense qu'il serait originaire des peuples mongols venus d'Asie. Des études archéologiques, en effet effectuées dans le sud de l'île, prouvèrent la présence de la peuplade Jomon il y a 8000-6000 avant notre ère, dont les Aïnous seraient les descendants tardifs. On découvrit aussi que les Okhotsks s'étaient installés au nord d'Hokkaido. Ces minorités font partie de la population japonaise au même titre que les Ryukyu, les Burakumin, ou d'autres populations issues de l'immigration chinoise ou coréenne. Ces peuples indigènes vivaient dans la nature et développaient leurs propres cultures. Les collections du musée présentent avant tout d'abord les outils du peuple Aïnou qui étaient utilisés dans la vie quotidienne, nous le verrons à la fin de cet article (...)
Lire la suite
|