Résultat de votre recherche
|
|
Exposition Hand Made au Musée du Costume & de la Dentelle de Bruxelles (Région de Bruxelles-Capitale, Belgique)
Vendredi 25 novembre 2011
Cela fait longtemps que j'attendais que s'offre à moi l'occasion de me rendre à Bruxelles. C'est chose faite puisque j'accompagne des amis pour un périple de deux jours en Belgique. Ma première visite sera pour la Musée du Costume et de la Dentelle. Aménagé derrière d'anciennes façades du XVIIè siècle, ce musée renouvelle tous les ans la présentation de ses collections. Costumes,dentelles, anciennes et contemporaines, broderies, accessoires et documents originaux du XVIIIè au Xxè siècle sont régulièrement exposés à partir de thèmes attrayants et originaux. Une place de choix est, et c'est bien naturel,consacrée à la dentelle de Bruxelles, devenue célèbre dans le monde entier depuis le XVIIIè siècle. Le musée du Costume & de la Dentelle fut créé en 1977 suite aux souhaits des autorités publiques de mettre en valeur le patrimoine textile de la ville de Bruxelles (...)
Lire la suite
|
|
Les Tours des Tambours et de la Cloche à Pékin (Chine)
Mardi 22 novembre 2011
L'homme a toujours été désireux de connaître l'heure ou de mesurer le temps, qu'il soit chinois...ou pas! Je vous emmène aujourd'hui en un lieu qui compte, non seulement culturellement mais aussi les heures: La Tour des tambours et la Tour de la Cloche.
La cloche et le tambour étaient autrefois utilisés comme instruments de musique dans le pays. On les utilisa ensuite pour donner l'heure. Depuis la dynastie des Han (Entre 206 et 220 ans avant J.C), il y avait la cloche qui sonnait le matin et le tambour au crépuscule. On construisit progressivement des tours de cloches et de tambours dans différentes villes mais ce sont les tours pékinoises qui sont les plus imposantes et les plus hautes (...)
Lire la suite
|
|
Pékin, Cité interdite (4) (Chine)
Lundi 21 novembre 2011
Il est près de deux heures du matin et je ne dors pas. Mes insomnies m'ont repris depuis maintenant plusieurs semaines et je dois jongler entre mes (courtes) périodes de sommeil dans des décalages horaires chaque fois différents et les périodes de rémission où je trouve l'énergie nécessaire pour ne pas m'avachir dans un fauteuil ou sur le lit de ma chambre d'hôtel. Avant de me mettre au travail, derrière l'écran, rien de tel que de déguster une terrine de pâté Hénaff apportée de France pour pallier aux petits creux éventuels. Je vous l'ai déjà dit, je n'apprécie pas la cuisine chinoise et préfère me replier sur des « classiques » (...)
Lire la suite
|