Résultat de votre recherche
|
|
Le Quartier Balvanera-Congreso (Buenos Aires, Argentine)
C'est l'hiver austral dans la capitale argentine et le temps est aujourd'hui brumeux, mais sans pluie. Parmi les nombreux quartiers qui constituent Buenos Aires, celui de Balvanera se situe à proximité du centre politique et financier de la ville. Ce quartier est très actif, bien peuplé et largement desservi par les transports en commun. Lors de mon passage, j'y verrai plusieurs édifices historiques dont certains inspirèrent écrivains et poètes argentins. Le quartier de Balvanera est en grande majorité occupé par une communauté juive qui développa une activité commerciale importante depuis le début du XX ème siècle, tout particulièrement dans le district de Once. Depuis le Coréens ont rejoint ces premiers occupants et Balvanera conserve plus que jamais sa réputation de quartier de commerce en gros et de bonnes occasions (...)
Lire la suite
|
|
A la Découverte de Jacobsen (Noirmoutier en l'Ile, Île de Noirmoutier, Vendée, France)
Me voici cette fois sur l'Île de Noirmoutier, pour rendre visite à ma famille. Cela ne m'empêchera pas de partir à la découverte d'une personnage à qui l'île devra beaucoup au cours de son histoire : Jean Corneille Jacobsen. Île française de l'océan atlantique, Noirmoutier se situe en Vendée et est encore aujourd'hui reliée au continent par une chaussée submersible appelée Passage du Gois, même si elle est également reliée par un pont depuis 1971. Le Gois n'est pas l'unique chaussée submersible existante dans notre pays mais celle-ci est remarquable par sa longueur exceptionnelle de 4,125 kilomètres. A marée haute, la mer recouvre la chaussée d'un mètre trente d'eau, ce qui est suffisant pour noyer les véhicules imprudents. Mieux vaut donc ne pas s'y aventurer sans avoir relevé les horaires des marées. Le nom de Gois vient du verbe goiser (marcher en mouillant ses sabots) et remonte à 1577. Le passage servait alors aux hommes et aux animaux pour traverser la grève à marée basse (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Les Morbihannais dans la Guerre 14-18" (Archives Départementales, Vannes, Morbihan, France)
Le temps médiocre actuel sur la Bretagne se prête davantage à la visite d'expositions qu'aux séances de bronzage. C'est ainsi que, me trouvant actuellement à Vannes, je suis tombé sur l'exposition «Les Morbihannais dans la Guerre 14-18 », exposition prolongée jusqu'au 20 septembre prochain. Les célébrations du récent centenaire de la première guerre mondiale ont prouvé l'attachement des Européens à leur histoire et c'est tant mieux, à une époque où nos gouvernants tentent bien souvent d'enterrer les racines de notre passé, pour mettre en place un homme nouveau. A l'échelle du département du Morbihan, l'actuelle exposition proposée par les Archives départementales offre à un large public un éclairage complet sur une histoire finalement méconnue (...)
Lire la suite
|