Résultat de votre recherche
|
|
Les Héros de la France éternelle - Jean II le Bon (19) (France)
Fils de Philippe VI et de Jeanne de Bourgogne, Jean II le Bon succède à son père de 1350 à 1364 et devient ainsi le second roi de France issu de la maison capétienne de Valois. Le souverain, sacré le 26 septembre 1350 à Reims, entame un règne difficile compte tenu de la défiance du pays envers les Valois, la branche cadette des Capétiens qui accéda au trône après le décès de Charles IV (lequel ne possédait pas de descendant). La nouvelle dynastie a fort à faire pour gouverner le royaume alors que le pays est confronté à la crise de la féodalité, à des cinglantes défaites du début de la guerre de Cent Ans et à la grande peste. Celle-ci échoue aussi à faire rentrer l'impôt, d'où le recours des deux premiers Valois aux mutations monétaires pour renflouer le trésor (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Légendes du Japon" (Saint-Gervais Mont Blanc, Haute-Savoie, France)
Jusqu'au 8 mai prochain, la commune de Saint-Gervais présente une étonnante exposition de collections particulières d'art japonais, « Légendes du Japon ». On peut y admirer des figures humaines appelées ningyo, des estampes japonaises mêlant paysages et personnages de l'ère Edo, et des kimonos aux décors somptueux rappelant la nature et les paysages de montagne. Autant d'objets et d'oeuvres à découvrir qui invitent le visiteur à s'immerger dans cet univers du monde flottant. Cette exposition est un voyage au pays du soleil levant entre récits, paysages et savoir-faire d'une culture aux multiples facettes, dans un parcours en deux temps, à la Maison forte de Hautetour et au Musée d'art Sacré de Saint-Nicolas de Véroce (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Le Design pour tous - de Prisunic à Monoprix, une aventure française" (Musée des Arts Décoratifs, Paris, France)
Le Musée des Arts Décoratifs célèbre l'histoire du design pour tous à travers deux des plus grandes enseignes de distribution d'objets du quotidien qu ont popularisé le design : Prisunic, puis Monoprix. L'exposition présentée « Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française » puise 500 œuvres (mobilier, objets et affiches publicitaires) dans l'inventaire des collections permanentes du musée pour illustrer cette aventure créative et engagée résumée par le fameux slogan « Le beau au prix du laid ». Et de revenir sur les plus grands succès des collaborations initiées dans les années 1960 et poursuivies plus tard par Monoprix avec des designers comme Terence Conran, Marc Held, India Mahdavi, Constance Guisset ou Ionna Vautrin sans oublier graphistes, photographes et illustrateurs.
(...)
Lire la suite
|