Résultat de votre recherche
|
|
Le Jardin Meiji Jingu (Tokyo, Kanto, Japon)
Jeudi 21 juin 2012
Alors qu'on fête un peu partout l'arrivée de l'été, me voici de retour au pays du soleil levant. Je me suis réveillé tôt ce matin ( à cinq heures). Et me suis mis en route pour me rendre dans le parc du temple Meiji Jingu, Meiji Jingu est un sanctuaire shinto (issu de cette religion shintoiste plongeant ses racines dans la vie traditionnelle japonaise. Le shintoïsme ne possède ni fondateur, ni livre saint, ni de concept de conversion religieuse. Il encourage simplement les êtres humains à vivre en harmonie avec la nature et enseigne des vertus comme « Magokoro » (la sincérité du cœur). Les divinités sont représentées sous la forme de kamis (esprits divins) qui sont infiniment nombreux. On en trouve dans la nature, dans la mythologie ou chez les êtres humains. Autrefois, les Japonais vouaient un grand respect à ces esprits et leur consacraient des temples (...)
Lire la suite
|
|
Valparaiso et ses vieux quartiers (Province de Valparaiso, Chili)
Jeudi 14 juin 2012
Après quatorze heures quinze de temps de vol, notre avion s'approche à grands pas de sa destination finale, Santiago du Chili. La visibilité est limitée ce matin car ici, c'est l'hiver austral qui débute et le brouillard est parfois dense à proximité de la cordillère des andes que nous survolons actuellement et au-dessus de laquelle le soleil se lève lentement (photo). Plus grande chaine de montagnes du monde, celle-ci s'étend sur 7100 kilomètres et traverse sept pays dont le Chili. Ah, le Chili! Sa gastronomie, ses vins, ses grandes étendues. Il y a des noms comme cela qui font rêver, comme Valparaiso ou l'île de Pâques... L'île de Pâques se situant à 3000 kilomètres des côtes chiliennes, je n'aurai pas assez de temps pour m'y rendre cette fois mais j'ai choisi de faire une escapade à Valparaiso. (...)
Lire la suite
|
|
La Ville Haute de Tananarive (Madagascar)
Mardi 5 juin 2012
Visiter Tananarive, c'est faire un bond dans l'histoire, un retour en arrière. Il s'agit d'observer la vie de la rue pour avoir l'impression de se trouver dans un endroit qui ne ressemble à aucun autre. La capitale fut d'abord une forteresse au début du XVII ème siècle construite par les rois Merina, qui en firent leur résidence principale dans les années 1790. Les Merina forment un peuple originaire de la partie nord des hautes terres centrales de Madagascar, dans la région de Tananarive. Ils donnèrent ainsi naissance à un royaume, celui des hautes terres centrales, à l'époque féodale malgache. La capitale fut ainsi successivement nommée Ambohitrabiby aux XVI ème et XVII ème siècle sous le règne de Ralambo, Antananarivo au XVII ème siècle (sous les règnes d'Andrianjaka jusqu'à celui d'Adriamasinavalona), Ambohimanga au XVIII ème siècle sous Andrianampoinimerina et Antananarivo aux XVIII ème siècle et XIX ème siècle d' Andrianampoinimerina à Ranavalona III.
Merina pourrait signifier « gouvernement » ou « royaume » en vieux malais.Mais les historiens malgaches restent encore aujourd'hui partagés sur l'origine véritable de ce nom (...)
Lire la suite
|