Résultat de votre recherche
|
|
De Gotbout au Phare de Pointe-des-Monts (Québec, Canada)
La route 138 Est est encore aujourd'hui ma meilleure amie alors que je prends le volant pour Sept Îles. Durant les trois heures de voyage, je traverserai des paysages magnifiques, notamment entre Baie Comeau et Franquelin (ci-dessous). Il est encore tôt lorsque j'atteins cette localité qui abrite quelques 350 Franquelinois(es) mais le soleil brille déjà depuis longtemps. Le village fut édifié au pied des massifs rocheux des Laurentides dont les énormes falaises plongent dans le fleuve Saint-Laurent, et doit son nom à Jean-Baptiste Franquelin (...)
Lire la suite
|
|
Baie-Comeau (Québec, Canada)
Baie-Comeau tient son nom de Napoléon Alexandre Comeau, autodidacte, géologue et naturaliste de la Côte Nord. Né en 1848 aux Ilets-Jérémie, à proximité de la réserve amérindienne innue de Betsiamites, notre homme était l'ainé d'une famille de onze enfants, dont le père était employé de la compagnie de la Baie d'Hudson. Il passera son enfance dans les bois du côté du Labrador, au poste de North-West River, puis aux îles de Mingan, entouré d'Innus et d'Inuits qui lui apprendront à chasser, à pêcher et à s'orienter en forêt (...)
Lire la suite
|
|
Tadoussac (Québec, Canada)
Grand écart sur l'échelle des températures au cours de cette nuit, suite à l'arrivée d'un front froid sur le Québec : de 24°, nous sommes passés à ...0° avec quelques flocons de neige, un froid glacial et un temps couvert. Infatigable, j'arpenterai malgré tout Tadoussac, village de la Côte nord québécoise, avec 850 Tadoussaciens. Arrivé hier soir, j'ai passé la nuit à l'Auberge La Galouine, menée de main de maitre par le talentueux Martin Brisson qui met non seulement un point d'honneur à travailler (...)
Lire la suite
|