Résultat de votre recherche
|
|
La Côte Est, côté terre (Ile de Madère, Portugal)
Il est une route, la ER 102, qui tourne et retourne entre Funchal et Porto da Cruz, à 650 mètres d'altitude, et qui passe par les jardins de Palheiro Ferreiro (La hutte du forgeron), pour se poursuivre à travers la forêt, et via les balcons de Camacha, de Santo da Serra et de Portela, pour finir avec des vues imprenables de la côte, lorsque le temps le permet. Or, aujourd'hui, le ciel est couvert et le restera toute la journée (...)
Lire la suite
|
|
La Côte Nord, de Santana à Ponta Delgada (Ile de Madère, Portugal)
La côte nord de l'île de Madère regorge de curiosités locales sur les 45 km de routes entre Faial et Sao Vicente. Cette route ER 101 côtoie à la fois la mer et la montagne et dessert la région mais ce ne fut pas toujours le cas et ce tronçon côtier fut jadis longtemps synonyme d'isolement et de pauvreté. De Funchal, il ne me faudra que 35 minutes (en empruntant la Via rapida) pour atteindre la première étape de cette balade, Santana, qui, malgré son habitat disséminé ici et là, a tout de même obtenu le statut de ville (...)
Lire la suite
|
|
Les plus hauts sommets (Ile de Madère, Portugal)
Grimpons aujourd'hui vers les grands sommets les plus élevés de Madère. Comme nous l'avons vu lors d'un précédent article, l'île, d'origine volcanique, ne s'est pas formée du jour au lendemain. Après la formation principale initiée par les volcans, il y eut une longue période d'accalmie au cours de laquelle les torrents et les pluies ont façonné les flancs poreux du volcan puis creusé de profondes vallées pour se frayer un chemin jusqu'à la mer. Les vallées les plus anciennes de Madère se trouvent ainsi sur le versant nord de l'île (...)
Lire la suite
|