Résultat de votre recherche
|
|
La Vienne Baroque (Vienne, Autriche)
Vienne possède plusieurs facettes et c'est la ville de style baroque que je me propose de vous faire découvrir aujourd'hui à travers quelques-uns des lieux baroques de la capitale. La défaite de l'armée de Kara Mustapha en 1683, marque la fin de la menace ottomane et ouvre des horizons nouveaux à l'Autriche. Vienne va pouvoir alors se parer des édifices dignes d'une capitale impériale. Charles VI fonde la Karlskirche (en photo ci-dessous) car il en avait fait le vœu d'élever, dès que le fléau de la peste (qui ravagea la capitale autrichienne en 1713) cesserait, une église à Saint Charles Borromée. Cet archevêque milanais avait en effet fait preuve d'un immense dévouement lors d'une épidémie de son diocèse en 1576 (...)
Lire la suite
|
|
Musée des Voitures Historiques (Château de Schönbrunn, Vienne, Autriche)
Au château de Schönbrunn, il existe un musée rassemblant les moyens de transport jadis utilisés par les aristocrates, mais aussi par la famille impériale d'Autriche. Je visiterai, une heure durant, cet endroit qui rassemble carrosses, luges et traineaux ayant servi autrefois à d'illustres personnages.
Ce musée rassemble en effet ce qui reste d'une flotte de véhicules de la cour viennoise, qui comptait plus de 600 véhicules à la fin de la monarchie. Il existait des véhicules d'Etat, des véhicules à usage personnel, destinés à la famille impériale, mais également des véhicules au service des employés de la cour, destinés parfois au transport des marchandises, des véhicules destinés aux loisirs, aux voyages, au sport et...aux enfants (...)
Lire la suite
|
|
Le Château de Schönbrunn (Vienne, Autriche)
Il fait froid ce matin mais un beau soleil brille déjà dans le ciel. J'ai prévu de me rendre aujourd'hui au Château de Schönbrunn, cette résidence impériale si proche de la ville qu'elle compte désormais parmi les monuments de la capitale. C'est à la fois un musée, un palais de réception et un logement pour de nombreux fonctionnaires. Revenons sur la naissance de ce Palais : dès le XVIIè siècle, les Habsbourg disposaient déjà d'un château de plaisance à cet emplacement mais celui-ci sera détruit par les Turcs lors du second siège de Vienne en 1683. Cette même année, après la victoire décisive de l'Autriche sur les Turcs, l'Empereur Léopold désira posséder un palais qui fut le pendant de Versailles. Un pavillon de chasse fut d'abord érigé à Schönbrunn sous la direction du grand architecte baroque, Fischer von Erlacht. Ce dernier soumettra ensuite à l'Empereur le projet d'un château en hauteur, vers lequel monteraient des jardins en terrasse, à partir d'une vaste entrée d'honneur, entourée de grilles, et de colossales colonnes coiffées d'aigles (...)
Lire la suite
|