Résultat de votre recherche
|
|
Morioka et sa route des temples (Préfecture d'Iwate,Tohoku, Japon)
Samedi 21 janvier 2012
Cet après-midi, à défaut de la tournée des grands ducs, je fais la tournée des temples, l'occasion de me plonger un peu dans l'histoire de la cité. Il y a fort longtemps, Morioka faisait partie du territoire du peuple aïnou , ce peuple qui occupait aussi l'île de Hokkaido. En 803, Sakanoue no Tamuramaro, qui avait pour tâche de conquérir et de pacifier le nord du Japon, fera construire le fort de Shiwa. La région passera ainsi progressivement sous la domination de la cour de Heian. A la fin de la période Heian, la ville de Morioka se retrouva sous le contrôle du clan d'Oshu Fujiwara (signifiant la famille des Fujiwara du nord). Ce clan représentait une puissante famille de guerriers qui dirigeait à l'époque la partie nord-est du Japon durant les XI ème et XII ème siècles, et descendait de Fujiwara no Tsunekiyo (un vassal d'Abe no Yoritoki, issu de la branche Hidesato des Fujiwara de Kyoto). Les Oshu Fujiwara feront alors d'Hiraizumi leur capitale. Ce bourg qui ne possédait au départ qu'un simple fortin deviendra une magnifique cité grâce notamment au talent des artisans de Kyoto durant le XII ème siècle (...)
Lire la suite
|
|
Morioka et son artisanat (Préfecture d'Iwate, Tohoku, Japon)
Samedi 21 janvier 2011
Je m'étais promis de me rendre à Morioka ne serait-ce que pour découvrir son savoir-faire artisanal. C'est chose faite. Morioka, ancienne capitale de la province Nambu, fut officiellement fondée en 1889. Située à deux heures seulement de Tokyo, elle est de nos jours la capitale de la préfecture d'Iwate et l'une des villes les plus actives du Tohoku. On y compte presque 300 000 habitants et son dynamisme n'a cessé de croitre depuis l'arrivée du shinkansen en 1982. J'ai retenu une chambre d'hôtel dans un établissement situé juste à côté de la gare ferroviaire, et à deux minutes à pied. Ma première soirée m'aura permis de déguster des yakitori (brochettes de viande japonaises) dans un petit restaurant au coin de la rue, entouré d'une assistance nippone pour laquelle ambiance est un mot qui est chargé de sens: Rires et discussions animées sont en effet de mise, et on salue aimablement l'étranger que je suis (...)
Lire la suite
|
|
Promenade à Santiago du Chili (4) (Province de Santiago, Chili)
Lundi 16 janvier 2012
Décidément, je vais de colline en colline dans cette bonne ville de Santiago. Je vous emmène aujourd'hui au Cerro San Cristobal: Cette colline est située dans le quartier BellaVista de la ville et son sommet culmine à 860 mètres au-dessus du niveau de la mer et à 300 mètres d'altitude au-dessus de la ville. C'est le second plus haut sommet de Santiago (derrière le Cerro Renca). La colline fut ainsi baptisée en hommage à Saint Christophe, car l'endroit a longtemps servi de point de repère pour les conquistadors espagnols. Un parc zoologique y est installé depuis 1920 et à son sommet, se trouvent une église et une statue de la Bienheureuse Vierge Marie qui domine le paysage depuis 1908 (photo ci-dessous). Cette statue fut financée par des contributions privées (valeur de l'époque: 22 247 pesos)et fondue en France par la Fondation du Val D'Osne (Paris) (...)
Lire la suite
|