Résultat de votre recherche
|
|
Je vous salue Marie...d'Akita (Préfecture d'Akita, Tohoku, Japon)
Dimanche 2 octobre 2011
Je savais qu'il y avait des Chrétiens au Japon, et que leur histoire fut parfois tragique (Cf. reportage sur Nagazaki et les Chrétiens). Pour rappel, les activités missionnaires catholiques débutèrent au Japon en 1549. Soutenus par le Portugal, ce sont les Jésuites qui les lancèrent juste avant que les Ordres Mendiants, originaires d'Espagne, ne viennent à leur tout au pays du soleil levant. Les Jésuites tentèrent d'abord d'influencer les hommes de pouvoir pour permettre ensuite la diffusion de la religion au reste de la population. On prétend que la conversion des Japonais au christianisme fut forcée pendant que les Chrétiens avancent que les Japonais se convertissaient uniquement afin de copier le comportement exemplaire de leurs seigneurs (...)
Lire la suite
|
|
Akita et ses biens culturels (Préfecture d'Akita, Tohoku, Japon)
Dimanche 2 octobre 2011
Curieux de nature, mais aussi très intéressé par le folklore des régions que je visite, me voici au Akita City Folklore & Performing Arts Center ( qu'on pourrait traduire par Centre municipal des arts folkloriques d'Akita). Ce centre permet de découvrir les costumes et les matériels utilisés lors des festivals de la ville. Dont les fameuses lanternes juchées sur une perche en bambou : les porte-lanternes (photo ci-dessous). Ces porte lanternes pèsent de 5kg à 50 kgs pour les plus lourdes. De 5 à 12 mètres pour les plus hauts. L'objectif est de soulever ces porte lanternes et de les porter en équilibre en les faisant reposer sur la tête, dans le creux de la main, ou dans le creux de la hanche. Les enfants commencent l'entrainement dès l'âge de 5 ans, et il faut beaucoup d'entrainement et de persévérance pour pouvoir devenir porteur de lanternes. Des cours sont donnés régulièrement (...)
Lire la suite
|
|
Akita et le Parc Senshu (Préfecture d'Akita, Tohoku, Japon)
Samedi 1er octobre 2011
Akita possède un parc qui est classé parmi les cent plus jolis parc du pays: Le Parc Senshu. Celui-ci offre une végétation luxuriante ainsi que des temples, une maison de thé, quelques statues, de jolies jardins, et les restes de ce qui fut autrefois le Château de Kubota. La ville vécut sous la domination de la famille Satake, un important clan féodal d'Aomori. On trouve d'ailleurs à l'intérieur du parc Senshu un musée qui relate la vie du clan Satake (...)
Lire la suite
|