Résultat de votre recherche
|
|
A la fois Joyeuse et ardéchoise (Joyeuse, Ardèche, France)
En Rhône-Alpes, l'Ardèche offre toutes ses différences du nord au sud du département, et réserve donc une grande variété de milieux naturels et de paysages, sans tenir compte de l'escarpement de plus de mille mètres de dénivelé séparant le haut plateau du Massif central et la vallée du Rhône. Ce territoire forestier (45% de sa superficie est recouverte d'arbres) est vaste et se prête à la randonnée pédestre ou cycliste mais aussi à l'histoire : l'homme y est présent depuis la Préhistoire et nous a laissé la grotte Chauvet et autres dolmens et menhirs. L'Antiquité y verra les Gaulois, à Jastres (au sud), avant que n'apparaisse la Province du Vivarais, largement protestante, avec ses guerres de religion et ses massacres. La révolution française ne sera pas toujours bienvenue dans ce qui deviendra le département des Sources de la Loire en 1790. Alors qu'une partie de la noblesse s'exile, des bandes de chouans se réfugieront dans les montagnes et une contre-révolution royaliste, menée par le comte de Saillans, sera défaite à Joyeuse le 11 juillet 1792 (...)
Lire la suite
|
|
Ode à la ruralité (Ille-et-Vilaine, France)
Il m'aura fallu saturer face au bruit et à l'insécurité de la capitale pour filer en Bretagne et rouvrir la maison familiale en juin dernier. Oh, l'endroit n'a rien d'un palace mais la petite maison de bourg a l'avantage de se trouver au cœur d'un charmant village de Haute-Bretagne, à seulement vingt kilomètres de Saint-Malo, la Cité corsaire. Ici, on respire et on écoute le silence. On déstresse entre chants d'oiseaux et le tintement régulier des cloches de l'église située à cent mètres de là. Du coup j'ai rangé ma montre... (...)
Lire la suite
|
|
Les Héros de la France éternelle - Robert II le Pieux (11) (France)
Dans le précédent article, nous avons vécu l'avènement des Capétiens avec le règne d'Hugues Capet. A l'époque, le duché de France (dont Paris était la ville principale) avait ses ennemis, les Normands, un peuple de pirates venu de Norvège et du Danemark. Certains, comme Robert le Fort perdra la vie en combattant cet envahisseur tandis que le duc Eudes, lui, chassera les Normands de Paris. Il y aura aussi Charles le Simple, qui permettra aux envahisseurs d'occuper une partie du territoire (cela ne vous rappelle t-il pas ce que nous vivons aujourd'hui?) appelée Normandie. Comme maintenant, il y avait ceux qui défendaient bec et ongle la France (les ducs de France) et ceux qui laissaient faire (les Carolingiens) (...)
Lire la suite
|