Samedi 5 janvier 2013
Cela faisait presque deux années que je n'étais pas retourné à Mexico City (Mexique). Cette fois, je m'y arrête pour 48 heures et pars pour une balade dans cette ville. Mexico est la capitale du Mexique, mais aussi la ville la plus peuplée de ce pays. Située au centre du pays, dans une vallée, elle se trouve cependant à une altitude de 2250 mètres, ce qui donne le souffle court et rend les efforts plus pénibles (surtout pour les fumeurs!). Mexico City comprend quelques 24 arrondissements et regroupe...43 millions d'habitants environ. L'aire urbaine de Mexico, elle, s'étend sur 60 km par 100 km et reste la troisième aire de ce type le plus peuplée dans le monde. Il faut donc s'imaginer l'importance et le gigantisme du lieu.
La vallée de Mexico est entourée par plusieurs chaines de montagnes dont la Sierra de Las Cruces, la Sierra de Ajusco et la Sierra de Guadalupe. Deux principaux volcans (Iztaccihuatl et Popocatépetl) se trouvent dans une autre sierra ( Sierra Nevada) à environ 5400 mètres d'altitude. Couverts de glaciers et de névés, ils sont actuellement inoffensifs. La Vallée de Mexico dans laquelle a été construite la capitale est perméable grâce à un ensemble d'argile, de vase de l'ancien lac, de laves et de cendres déposées au quaternaire. Des mouvements de terrain se produisent de temps en temps, qui sont dus à l'érosion continuelle, et provoquent l'enfoncement des lieux de plusieurs centimètres chaque année (...)
Vendredi 28 décembre 2012
Décidément, je suis habitué aux vols sur Shanghaï. M'y revoici aujourd'hui, pour terminer l'année en beauté mais à moitié grippé. Qu'à cela ne tienne, je pars, emmitouflé, en direction de mon musée favori, le Musée de Shanghaï. Celui-ci va me permettre de vous faire découvrir les minorités ethniques de Chine. Celles-ci, au nombre de 56 sont reconnues par la constitution chinoise même si les Han représentent 92% de la population totale. On ne compte plu, à l'intérieur d'une même ethnie, les dialectes et variantes régionales, qui font de l'Empire du milieu l'un des pays les plus riches au monde, ethniquement parlant. Quant à la République de Chine (Taïwan), elle compte 14 minorités aborigènes à elle seule. Chaque Chinois ayant par exemple une certaine filiation à l'une des 55 ethnies autres que les Han, peut demander d'appartenir à la minorité dont il est originaire et adhérer ainsi à une culture ethnique faite d'un certain art de vivre, de coutumes, d'artisanat et d'art. Parmi les 55 ethnies minoritaires ( à l'exception des Hui et des Mandchous qui utilisent le dialecte chinois), 53 d'entre elles possèdent leur propre langue. 21 ont leur propre écriture et utilisent 27 systèmes d'écriture différents. Impressionnant n'est-ce pas? (...)
Mercredi 26 décembre 2012
Ne vous y trompez pas ! L'exposition que je visite aujourd'hui vous fera une forte impression, même si ce que vous croyez voir n'est pas forcément ce que vous voyez. Vous me suivez ? Nous voici au Musée des Arts décoratifs (Paris Rivoli) qui nous emmène au paradis du trompe-l'oeil. Comme son nom l'indique, le trompe-l'oeil est destiné à tromper l'oeil, et trouve son origine dans les fresques et mosaïques antiques. Cet art tend à restituer l'objet avec la plus grande vérité possible, en donnant surtout l'illusion du relief. Pour y parvenir, le peintre n'utilise qu'une profondeur restreinte et le contraste d'un premier plan clair qui se détache sur un arrière-plan sombre. Le récit le plus ancien marquant le début de ce qu'on pourrait appeler un art, est celui de Pline l'Ancien. Auteur et naturaliste romain, celui-ci rapporta dans son Histoire naturelle comment le peintre Zeuxis avait représenté des raisins si parfaits que des oiseaux vinrent voleter autour. Le trompe l'oeil est donc un genre pictural destiné à jouer sur la confusion de la perception du spectateur, lequel sachant qu'il se trouve devant un tableau ou une peinture, est malgré tout trompé sur les moyens d'obtenir cette illusion. Au commencement, la peinture figura sur des murs puis sur des toiles. Cette figuration mena à des lois de perspectives et développa une technicité picturale relevant du talent artistique (...)