Résultat de votre recherche
|
|
Exposition "Noël Coypel (1628-1707), Peintre de Grands Décors" (Grand Trianon, Versailles, Yvelines, France)
Quel lieu plus approprié que le château de Versailles (dont nous fêtons cette année le 400ème anniversaire) pour évoquer ces grands décors sculptés, dorés, et surtout peints, dont Noël Coypel fut l’une des figures marquantes au 17ème siècle ? Ces grands ensembles, aujourd’hui méconnus dominent pourtant l’oeuvre de ce grand peintre auquel est consacré l’exposition « Noël Coypel, Peintre de grands décors » actuellement présentée au public, jusqu’au 28 janvier 2024. (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Le Paris de la Modernité, 1905-1925" (Petit Palais, Paris, France)
En cette fin d’année, le Petit Palais (Paris) consacre une exposition au « Paris de la Modernité, 1905-1925 ». De la Belle Epoque aux Années folles, la capitale attire plus que jamais les artistes du monde entier. Paris, la Ville-monde, est à la fois une capitale au cœur de l’innovation et le foyer d’un extraordinaire rayonnement culturel.
Ambitieuse, inédite et trépidante, cette exposition qui traite de la créativité durant ces années 1905-1925 à travers la mode, le cinéma, la photographie, la peinture, la sculpture, le dessin, la danse, le design, l’architecture et l’industrie, présente près de 400 œuvres mais également des tenues de Paul Poiret et de Jeanne Lanvin, des bijoux de la maison Cartier, un avion du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget et une voiture du musée national de l’automobile de Mulhouse (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Charles Gounod et les Beaux-Arts, la constellation artistique d'un musicien" (Musée des Avelines, Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, France)
Le Musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud (92) nous offre de découvrir l’exposition « Charles Gounod et les Beaux-Arts – La constellation artistique d’un musicien », jusqu’au 18 février 2024. Entre la musique et la peinture, l’homme penchera finalement pour cette première, lui qui, toute sa vie, entretiendra des relations amicales avec des artistes dont certains deviendront même des membres de sa famille.
Et l’évènement présent nous propose justement de mesurer les liens de Charles Gounod avec les arts visuels de la seconde moitié du 19ème siècle. Son entourage semble alors vouloir figurer son univers musical, ses muses, et ses salles de spectacle (...)
Lire la suite
|