Résultat de votre recherche
|
|
Beppu et les Huit Enfers (Préfecture d'Oita, Kyushu, Japon)
Samedi 28 janvier 2012
Comme à chaque préparation de voyage, je prends une carte et mon guide afin de dénicher des endroits intéressants à visiter. Beppu m'a attiré à cause de ses sources chaudes. Située sur l'île de Kyushu, dans la préfecture d'Oita, cette ville compte de nos jours quelques 130 000 habitants, est précisément célèbre pour ses sources chaude et fut fondée le 1er avril 1924. Son arbre symbole est le camphrier tandis que sa fleur est le rhododendron. En se promenant à Beppu, on peut ainsi apercevoir partout des fumées blanches qui sont en réalité de la vapeur d'eau émanant des multiples sources volcaniques qui sont présentes. Il y en a environ 3000 dans la ville, ce qui fait qu'on surnomme Beppu la ville le plus géothermique au monde. Chaque jour, ce sont environ 100 000 litres d'eau chaude qui jaillissent des profondeurs de la terre ( à une profondeur de 300 mètres!). Il est possible de se baigner dans certaines sources, pas dans d'autres. J'ai décidé de vous emmener aujourd'hui à la découverte des Jigoku (sources d'eau chaude réputées pour leurs couleurs variables) qui sont des sources trop chaudes pour pouvoir s'y tremper. (...)
Lire la suite
|
|
Le Centre artisanal du Bambou de Beppu (Préfecture d'Oita, Kyushu, Japon)
Samedi 28 janvier 2012
La préfecture d'Oita(Kyushu) est reconnue pour la qualité de ses meubles et pour ses objets en bambou produits dans la ville de Beppu. De passage, je me rends au Centre artisanal du Bambou où je rencontre Yasutate Abe, directeur-adjoint de ce centre qui propose aux visiteurs de visiter une salle d'exposition consacrée aux objets en bambou. Avant tout, découvrons ensemble cette plante providentielle: Le bambou est une plante constituée de tiges formant un chaume creux lignifié à la croissance extrêmement rapide. On en compte 80 genres dans le monde et plus de 1200 espèces. Au Japon, il y en aurait 240 sortes, parmi lesquels le bambou Madake (qui représente 30% du bambou au Japon),le bambou Hachiku puis les bambous mosu chiku et mosu dake. Cette plante se forme au départ à partir d'une tige souterraine appelée rhizome, qui permet à la plante de croître en touffes plus ou moins serrées (...)
Lire la suite
|
|
Morioka et ses lieux incontournables (Préfecture d'Iwate, Tohoku, Japon)
Dimanche 22 janvier 2012
Je ne pouvais pas quitter Morioka sans visiter ses incontournables. Parmi les endroits remarquables de cette ville, il y a le parc Iwate (photo ci-dessous). Ce parc accueille encore aujourd'hui les ruines de ce qui fut la château de Morioka, l'ancienne résidence de la famille Nambu. Il était aussi familièrement appelé « château de Kozukata ». Sa construction fut entreprise à partir de 1597 et s'acheva en 1633. Celui-ci fut érigé sur une colline de granit située au milieu de la ville, et aux confins des rivières Katakami ( à l'ouest) et Nakatsu (au sud-est) qui lui servaient de douves naturelles. Une enceinte secondaire était positionnée sur la partie nord de la citadelle intérieure et un pont peint en rouge enjambe le fossé qui sépare les deux enceintes. Le temps neigeux qui domine ce dimanche sur la région ne me permet malheureusement pas de distinguer tous les détails du parc mais je peux encore observer les murailles de l'ancienne enceinte. Par respect pour le shogunat, le château de Morioka ne possédait pas de donjon, mais une poivrière de trois étages, construite sur la base du donjon (...)
Lire la suite
|