Résultat de votre recherche
|
|
Exposition "Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire" (Institut du Monde Arabe, Paris, France)
C'est bien en Palestine que les Evangiles situent la prédication du Christ et c'est entre la Méditerranée et l'Euphrate, le long du Nil, sur les rives du Bosphore, que s'est développée et implantée la nouvelle religion avant qu'elle ne se répande. Qu'on se le dise, les chrétiens du Proche et du Moyen-Orient ne sont pas les traces résiduelles d'un passé caduc mais les parties prenantes d'un monde arabe à la construction duquel ils contribuèrent largement. C'est leur histoire, en tant que composante à part entière des pays auxquels ils appartiennent (Egypte, Syrie, Irak, Liban, Jordanie et Palestine) (...)
Lire la suite
|
|
Le Sarcophage d'Ahiram (Musée National de Beyrouth, Beyrouth, Liban)
Une courte escale à Beyrouth (Liban) m'offre cette fois de me rendre au Musée national de Beyrouth. L'idée de créer un tel musée prit forme en 1919 alors qu'un officier du rattachement français stationné sur place venait de découvrir un lot d'antiquités. Celles-ci seront d'abord exposées dans la salle d'un immeuble des Diaconesses allemandes, rue Georges Picot, un endroit qui fera figure de « musée » provisoire. Quatre ans plus tard, un comité fondateur entreprendra une première collecte de fonds en vue de construire un premier vrai musée, sur un terrain situé rue de Damas. Un projet sera alors présenté par les architectes Antoine Nahas et Pierre Leprince Ringuet, projet qui sera retenu par la commission d'examen de l'époque (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Jean Gabin dans la Guerre 1939-1945" (Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération-Musée Jean Moulin, Paris, France)
La rentrée est propice aux nouvelles expositions et le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération (Paris 15è) ne fait pas exception en présentant depuis le 5 septembre dernier l'exposition « Jean Gabin dans la Guerre 1939- 1945 ». Réalisé par la Société du Musée Jean Gabin, cet événement permet au visiteur d'admirer des photographies d'époque mais aussi des objets personnels et militaires, autant de témoignages qui brossent le portrait du second maitre Jean Moncorgé, aliasJean Gabin, pour qui « la guerre, c'est pas du cinéma » (...)
Lire la suite
|