Résultat de votre recherche
|
|
Lu Xun (Musée de Lu Xun, Pékin, Chine)
J'étais parti pour visiter un temple mais celui-ci est en rénovation jusqu'à 2017 et je dus me rabattre sur le musée de Lu Xun, que la providence plaça sur mon chemin. Mais qu'était-ce que ce nom ? Ne pratiquant pas la langue chinoise, je me contentais de suivre la direction indiquée par un panneau routier à mon retour du temple. J'atteignais quelques instant plus tard une grande porte ouvrant sur une cour agrémentée d'arbres en fleurs (ci-dessous). Une charmante dame me gratifia alors d'un billet gratuit qui me permit d'accéder au fameux musée. En fait, le lieu rend hommage à un célèbre écrivain chinois dont le nom de plume est Lu Xun (...)
Lire la suite
|
|
Musée d'Histoire Locale d'Osaka (Préfecture d'Osaka, Japon)
J'avais prévu de partir à la montagne aujourd'hui mais le temps ne s'y prêtait pas. La pluie a tombé toute la journée et j'ai préféré me réfugier à l'intérieur du Musée d'histoire locale d'Osaka. Deux époques cohabitent : la période Edo (au neuvième étage) que je vous ferai découvrir aujourd'hui, et les périodes Meiji, Taisho et Showa (que je visiterai lors d'un prochain séjour). Osaka, actuellement troisième ville du Japon, est très dynamique sur le plan économique puisqu'elle dispose de l'un des PIB les plus élevés...au monde ! La fondation de cette ville remonte au IIIème siècle et son port joua un rôle fondamental dans son développement, en lui permettant de nouer de nombreux contacts avec la Chine et la Corée. C'est de cette époque que datent les kofuns, impressionnantes structure funéraires. Osaka se tourna très tôt vers l'industrie et le commerce, puis devint grâce à l'empereur Tenji, sous son ancien nom de Naniwa, la capitale de l'empire entre le milieu du VIIè et le milieu du VIIIè siècle. C'est à cette époque que sera bâti Shi Tenno-ji, le premier temple bouddhique du Japon. Autre événement d'important à Osaka, la décision de Toyotomi Hideyoshi de construire un imposant château (...)
Lire la suite
|
|
La Guerre de Sécession (Centre Historique d'Atlanta, Atlanta, Géorgie, Etats-Unis)
De passage en Géorgie (Etats-Unis), je me rends aujourd'hui à l'Atlanta History Center. Ce musée d'histoire fut fondé en 1926 et propose au public une douzaine d'expositions (dont six expositions permanentes). Autrefois « Atlanta Historical Society », le musée fut rebaptisé de son nom actuel en 1990. Et ouvrit au public cinq premières expositions trois ans plus tard, avant d'en ouvrir deux autres dès 1996, dont celle que nous allons découvrir aujourd'hui. Depuis, de nouvelles attractions ont rejoint les expositions existantes et garantissent aux visiteurs de passer une journée bien remplie, et culturelle de surcroit. L'endroit baigne dans la verdure grâce aux nombreux espaces verts qui garnissent la zone, avec, pour écrin, la Maison du Cygne et celle de la famille Tullie Smith(ci-dessous en photo). A l'origine, cette maison fut construite vers 1840 par Robert Smith, fermier de son état. C'est le type même de maison qu'on trouvait sur les petites plantations d'alors, dont les propriétaires étaient des petits fermiers. Cette maison était située dans le comté de Dekalb, en Géorgie, sur 800 acres de terres (...)
Lire la suite
|