Samedi 20 avril 2013
Un premier article fut consacré à Shoin Yoshida, dont l'un des oncles, Tamaki Bunnoshin, fonda l'école privée Shoukason. Une fois Shoin Yoshida disparu, l'école continuera ses activités quelques temps avant de fermer ses portes en 1892. Cette école avait permis à de nombreux élèves de découvrir un enseignement basé sur le respect de l'individualité, le respect de l'autre et le travail commun, dans un même but: Orienter le Japon sur la voie de la modernité, avec, pour seul chef, l'Empereur . Lors de mon passage au sanctuaire Shoin, il m'a été donné de visiter la maison d'un des disciples de Shoin Yoshida: Hirobumi Ito. Juste à côté de la maison de son enfance, une autre maison lui avait té offerte par l'empereur du Japon, quelques années plus tard. A l'entrée de cette demeure figure le portrait de cinq jeunes gens japonais, tous formés d'après les idées du maitre Shoin Yoshida. On les appelle « les cinq de Chosu » car tous sont originaires du domaine de Chosu (ancien domaine féodal durant le shogunat Tokugawa, à l'ouest du Japon). Ce domaine était aussi surnommé le domaine de Hagi (...)
Samedi 20 avril 2013
Hagi fait partie de ces lieux qui rassemblèrent de grands hommes. Je pars ainsi faire la connaissance d'un d'entre eux, Yoshida Shoin. Celui-ci naquit le 4 août 1830 dans le petit village de Matsumoto (situé dans les environs de Hagi). Il était le deuxième fils de Sugi Yorinosuke (vassal du daimyo de Hagi et détenteur d'un revenu annuel de 26 koku). Shoin vécut ainsi son enfance au milieu de ses parents, de ses frères et oncles, dans une maison localisée à Dango-Iwa (Mont Gokoku). Sa famille était pieuse et ses ancêtres avaient survécu en devenant samouraïs et en vivant de leurs terres. Shoin allait recevoir de son père et de ses oncles les bases du confusianisme et des enseignements en science militaire. Il se trouvait que le daimyo de Hagi restait fidèle et loyal à l'empereur du Japon. Yoshida Shoin suivra la même ligne de conduite. A l'âge de 5 ans, Shoin sera recueilli par l'un de ses oncles, Yoshida Daisuke, alors maitre des sciences militaires à l'école de Yamaga. Le déménagement soudain de Daisuke l'année suivante contraindra Shoin à s'assumer seul dès six ans. Et à devenir, lui aussi, maitre des sciences militaires (...)
Vendredi 19 avril 2013
La ville où je me rends ce weekend se trouve dans la préfecture de Yamaguchi, préfecture la plus à l'ouest de la grande île de Honshu. Il faut vouloir s'y rendre tant le voyage est long! J'ai pris le shinkansen à 12h33 pour Osaka, puis un autre pour Shin Yamaguchi, puis un autre pour Asa. Vint ensuite le plaisir de l'omnibus (ci-dessous en photo) et près de deux heures trente de voyage à travers plusieurs petites gares de l'ouest de Honshu: Yunoto, Atsu, Shirogahara, Minamiomine, Mine, Shigeyasu, Ofuku, Shibuki, Nagato Yumoto et Itomochi avant d'atteindre Nagato-Shi. Une demi-heure d'attente dans cette petite gare perdue avant de repartir pour Nagato Misumi, Ii (vous avez bien lu, cette gare ne comporte que ...deux lettres!), Sammi,, Tamae, et Hagi, pour arriver à Higashi Hagi à 21h20. Heureusement, je fais toujours des rencontres sympathiques: Quelques mots échangés dans un shinkansen avec un vieux monsieur japonais qui m'a offert un origami en cadeau lorsqu'il a appris que j'étais français, ou ce jeune collégien qui rentrait de l 'école et à qui j'ai montré mon site internet (le smartphone a du bon lorsqu'on a du temps à tuer en train!). Une autre jeune fille d'origine vietnamienne s'est spécialement proposé de m'aider pour trouver mon prochain train, des enfants m'ont salué dans une autre gare alors que je ne les connaissais pas (...)