Résultat de votre recherche
|
|
Le Col du Petit-Saint-Bernard et son Hospice (Séez, Savoie, France)
Il est un col qui domine Bourg-Saint-Maurice et ses environs : le col du Petit-Saint-Bernard. Ce col alpin sépare la Tarentaise de la vallée d'Aoste et s'élève à 2188 mètres d'altitude. Fréquenté depuis la plus Haute-Antiquité, ce lieu laisse de nombreuses traces archéologiques, comme ce vaste cercle de pierres (cromlec'h) encore visible de nos jours. Ici passèrent les Salasses et les Ceutrons, les Romains et même les Allemands qui firent de ce promontoire privilégié une base militaire. Saint-Bernard-de-Menthon, futur patron des alpinistes, arrivé ici au milieu du 11è siècle y bâtira un hospice destiné à assurer la protection des pèlerins contre les brigands et les caprices du temps. Il faut dire que ce refuge se trouve sur trois routes de pèlerinage, le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, le Chemin de Saint-Martin-de-Tours et la Via Romana. Mille ans d'histoire m'attendent dans cet édifice rénové et destiné à accueillir tout un chacun (...)
Lire la suite
|
|
Ma montée au Col de l'Iseran (Savoie, France)
C'est une belle journée ensoleillée qui s'annonce, après les orages de la veille, qui ont même donné lieu à des chutes de neige en altitude. Et de partir pour le Col de l'Iseran, col routier des Alpes françaises le plus élevé, qui culmine à 2770 mètres d'altitude. Il me faudra deux heures pour m'y rendre depuis Bourg-Saint-Maurice, en passant successivement par Sainte-Foy-Tarentaise, le barrage du Chevril et Val d'Isère. En cette arrière-saison, le paysage est grandiose et changeant, offrant d'abord une végétation verdoyante dans les vallées traversées, puis plus rare dans les alpages, jusqu'à découvrir le Col de l'Iseran sous la neige (...)
Lire la suite
|
|
L'amour du travail bien fait (Bourg-Saint-Maurice, Savoie, France)
Pur produit de Savoie, le Beaufort est traditionnellement fabriqué en haute montagne, sur un territoire allant de la vallée du Beaufortain, du val d'Arly à celle de la Maurienne, en passant par la Tarentaise. Soit une surface de 450000 hectares correspondant aux deux tiers du département. A l'origine de ce fromage d'exception, une nouvelle organisation collective appréhendée dès les années 1960 à travers la création des coopératives laitières par les agriculteurs dans le but de privilégier la qualité plutôt que la quantité. Et le lait d'être ainsi mis en commun pour fabriquer un fromage de garde, de grande taille et de longue conservation : le Beaufort. Je rends visite ce matin à la Coopérative laitière de Haute-Tarentaise de Bourg-Saint-Maurice afin d'en apprendre plus. Je pars ensuite chez un couple de torréfacteurs qui a créé un atelier-musée autour du café. Du bel ouvrage en perspective (...)
Lire la suite
|