Résultat de votre recherche
|
|
Les Héros de la France éternelle - Hugues Capet (10) (France)
Fils de Hugues le Grand, Hugues Capet est l'héritier des puissants Robertiens, lignée en compétition avec la dynastie carolingienne et les grandes familles aristocratiques de Francie aux 9è et 10è siècles. Il est aussi le premier roi à ne plus utiliser la langue germanique au profit de l'ancien français (provenant du roman). Cette période de fin du 10è siècle correspond au commencement d'une révolution économique et sociale qui connaitra son apogée vers 1100, un climat favorable qui profitera à Hugues Capet, lequel bénéficiera de l'oeuvre politique de son père (...)
Lire la suite
|
|
Croisière sur le Canal de Bourgogne (Côte d'Or et Yonne, France)
Ohé, ohé, Matelot !..... Embarquement immédiat pour l'Auxois et la Vallée de l'Ouche, via le Canal de Bourgogne, long de 242 kilomètres. Fruit de près de soixante années d'aménagements, l'ouvrage et ses 189 écluses anima les rêves d'Henri IV, avant d'être repris par Louis XVI en 1775. Débutant à Migennes (à une altitude de 83 mètres) sur l'Yonne, pour atteindre Saint-Jean-de-Losne (182 mètres) sur la Saône, il franchit les contreforts nord-est du Morvan, longe l'Armançon, puis la Brenne, et retrouve l'Armançon jusqu'à Pouilly-en-Auxois. C'est à 370 mètres au-dessus du niveau de la mer que le canal franchit la ligne de partage des eaux via un tunnel long de 3,3 km (voûte du Canal de Bourgogne), rejoint la vallée de la Vandenesse, puis celle de l'Ouche, rivière qui suit son cours jusqu'à Dijon. Quant aux derniers kilomètres du canal de Bourgogne, le trajet observe un tracé rectiligne jusqu'à Saint-Jean-de-Losne, point de départ de notre croisière (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Alphonse Mucha, La Beauté Art Nouveau" (Musée départemental breton, Quimper, Finistère, France)
Le talent n'a pas de frontière et Alphonse Mucha en est la démonstration. Né en Moravie en 1860, notre homme, passionné par la scénographie, rencontrera le comte Eduard Khuen-Belasi qui deviendra momentanément son mécène en 1883. Et de s'installer à Paris quatre ans plus tard pour parfaire sa formation et surtout rencontrer des gens comme Paul Gauguin qui deviendra un ami, ou Paul Sérusier et le groupe des Nabis qui deviendront des proches. Après des débuts comme illustrateur dans des maisons d'éditions parisiennes, Alphonse Mucha enseignera le dessin et se lancera dans la photo. Il créera même l'affiche de la pièce « Gismonda » avec Sarah Bernhardt comme actrice vedette en 1894. De cette première expérience naitra une collaboration féconde plusieurs années durant. (...)
Lire la suite
|