Résultat de votre recherche
|
|
Le Quartier de Santa Teresa (Rio de Janeiro,Brésil)
Mercredi 5 septembre 2012
Equipé de chaussures de marche et d'un sac à dos, me voici reparti sur les traces du passé. Aujourd'hui, je pars à la découverte du quartier de Santa Tesesa à Rio de Janeiro. Celui-ci trouve ses origines dans la construction d'un couvent au XVIII ème siècle sur les hauteurs de la ville: En 1750, les sœurs Jacinta et Francisca Rodriguez Ayres obtinrent l'autorisation du gouvernement colonial de Rio de Janeiro pour construire un couvent à partir d'une chacara (bâtisse rurale brésilienne traditionnelle ressemblant à une ferme, souvent entourée d'un jardin, verger et de quelques animaux). Cette construction (photo ci-dessous) prit place sur le Morro do desterro (la colline de l'exil) et fut dédiée à Sainte Thérèse d'Avila. Depuis, l'endroit a bien changé et le quartier s'est étoffé, tout en conservant son authenticité avec ses rues parcourues par les lignes de l'ancien tramway ainsi que ses ruelles pavées et tortueuses. Même si la vie semble s'être arrêtée aujourd'hui, le quartier de Santa Teresa servit de refuge à de nombreux cariocas (natifs de Rio de Janeiro) dans la seconde moitié du XIX ème siècle (...)
Lire la suite
|
|
Kyoto et ses Temples (Préfecture de Kyoto, Japon)
Jeudi 30 août 2012
Petit détour par Osaka en cette fin du mois d'août. La saison chaude et humide a déjà commencé au Japon et je devrai affronter des températures élevées une fois arrivé à Kyoto, le but de ma visite. Je suis cette fois accompagné par Guillaume ( mon webmaster), très désireux de longue date, de visiter cette cité, Kyoto, surnommée aussi « la ville capitale ». Et pour cause. Kyoto fut la capitale du Japon, de 794 à 1868. Alors baptisée Heiankyo (la capitale de la paix), elle devint le siège de la cour Impériale. La cité ne prendra son nom actuel que plus tard. Et verra se développer deux quartiers spécifiques : Le quartier sud où se trouve toujours aujourd'hui le Palais impérial et où résidait autrefois la cour, et le quartier de Muromachi (provenant du lieu où le shogun Yoshimitsu Ashikaga plaça sa résidence en 1378). Yoshimitsu Ashikaga, devenu shogun en 1368 ( un an après le décès de son père) s'établit dans ce quartier, lui donnant non seulement un nom mais associant également Muromachi à une période, la période Muromachi, synonyme du shogunat de cette époque (...)
Lire la suite
|
|
Virée à l'Ile aux Moines (Morbihan, Bretagne, France)
Samedi 25 aout 2012
Je suis descendu quelques jours en Bretagne pour visiter Lionel, un ami. Celui-ci a aujourd'hui prévu d'aller voir Suzy, une de ses connaissances, qui vit sur un bout de terre entouré d'eau, dans le golfe du Morbihan, L'île aux Moines. C'est la plus grande île du golfe et l'une des seules qui soient organisées en commune. Elle porta successivement plusieurs noms : Crialeis (Croix courte), puis Enez Manac'h (île au moine) avant de prendre son nom actuel, Izehah en breton, qui s'explique par le fait que ce bout de terre appartint autrefois aux moines de l'abbaye Saint Sauveur de Redon (Ille et Vilaine) suite à un legs du Roi de Bretagne Erispoe en 854. Cette abbaye, qui fut fondée en 832 par Conwoion est une ancienne abbaye bénédictine dépendante de l'ancien diocèse de Vannes. On sait seulement qu'aucun moine n'est venu vivre sur l'île aux Moines mais que ceux-ci se contentèrent de faire cultiver les terres et d'y prélever taxes et impôts (...)
Lire la suite
|