Résultat de votre recherche
|
|
De Leiria à Nazaré (Estremadura,Portugal)
Samedi 29 septembre 2012
De beau matin, je quitte sans regret la cité de Coimbra. Il n' y a presque pas un chat dans les rues et je n'aurai aucune difficulté à sortir de la vieille ville. Le temps est très brumeux mais annonce une journée splendide. Au bout de quelques kilomètres, le soleil commence à percer l'épais plafond nuageux. Me voici en route pour l'Estremadura et le Ribatejo. Et plus exactement pour Leiria où je serai basé quelques jours afin de sillonner cette région passionnante: Le nom d'Estremadura provient du latin extrema Durii, c'est à dire «au-delà du Douro », zoe de délimitation des royaumes chrétiens du nord. A mesure que le Portugal s'étendit vers le sud, au XII ème siècle, les terres reprises aux Maures furent attribuées aux ordres religieux. On trouve ainsi dans la région un nombre très important de monuments religieux, mais pas seulement (...)
Lire la suite
|
|
Le Site Romain de Conimbriga (Centre Portugal)
Vendredi 28 septembre 2012
Triste journée que celle d'aujourd'hui: Je me suis réveillé alors qu'une pluie battante tombait sur Coimbra, et la visite que j'escomptais faire de l'ancien couvent de Santa Clara (Santa Clara a Velha) a échoué: On ne m'a pas autorisé à diffuser d'éventuelles photographies des lieux sur le site. On m'a d'abord fait attendre un quart d'heure pour rencontrer un responsable qui n'est finalement pas venu. Mais qu'est-ce que cet endroit a t-il donc de si secret, au point de vouloir cacher son existence au public? Je n'ai rien rajouté et suis parti. Les employés n'étaient pas désagréables et je n'avais aucune raison de leur en vouloir mais bon sang, le fait qu'une république laïque comme le Portugal qui a confisqué les biens du Clergé du jour au lendemain en 1834 pour se les approprier et en confisquer ensuite l'image me révolte. Cela me fait penser au Mont Saint Michel. Vous souvenez-vous du reportage que j'avais réalisé là-bas et de l'autorisation qu'on m'avait refusé à l'époque? Au nom de quoi un état laïque refuse t-il de partager des trésors qui appartiennent à l'humanité toute entière? (...)
Lire la suite
|
|
A la découverte de Coimbra (Centre Portugal)
Jeudi 27 septembre 2012
La cité de Coimbra m'attend en ce jeudi. J'ai prévu deux jours sur place mais j'ai été trop ambitieux car on visite l'endroit en moins de temps. Tant pis, je découvrirai les alentours demain. Tôt ce matin, je reprends donc ma route après avoir avalé rapidement mon petit-déjeuner car les contractuelles passent à partir de huit heures du matin pour vérifier les tickets de parking. A Aveiro, il faut payer pour se garer, à de rares exceptions près.
Je retrouve les fous du volant dès que je débouche sur l'autoroute. Il n'y a rien à faire, ces gens-là ont le feu au c.. J'ai l'impression d'assister à une course de chars romains. Ca vous colle au train, ça débouche, et ça déboite dangereusement parfois. Une soixantaine de kilomètres seulement me sépare de Coimbra, ville natale de six rois et siège de la plus vieille université du Portugal. A l'époque romaine, cette cité portait le nom d'Aeminium. Localisée au centre du pays, cette ville ne se trouve qu'à deux heures de la capitale, Lisbonne (...)
Lire la suite
|