Résultat de votre recherche
|
|
D'Amarante à Santo Tirso (Nord du Portugal)
Jeudi 20 septembre 2012
Me voici sur le départ. Il est huit heures du matin et j'ai embarqué mes affaires dans la voiture. Juste quelques minutes pour programmer mon GPS (qui aura d'ailleurs quelques difficultés à trouver un satellite!) et en route! Aujourd'hui, je quitte Porto pour me lancer à la découverte du nord du Portugal. Il m'a fallu un choix car ce pays regorge de curiosités toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Seulement, mon temps ici est limité et je dois faire vite pour voir un maximum de choses. Je prends donc la route en direction d'Amarante avant de poursuivre à Santo Tirso. Je mettrai deux heures pour atteindre Amarante, par les petites routes limitées la plupart du temps à 50 km/heure. Un conseil: Empruntez l'autoroute et ne lésinez pas sur les péages (deux euros par ci, deux euros par là) car vous gagnerez un temps précieux (...)
Lire la suite
|
|
Le long du Douro (Portugal)
Mercredi 19 septembre 2012
La journée d'hier fut rude car j'ai beaucoup marché. La nuit dernière fut courte mais propice au repos. Comment ne pas bien dormir après le délicieux diner de l'hôtel Miradouro? Le restaurant Portucale offre chaque soir aux gourmands l'opportunité de se restaurer en se faisant plaisir et à prix »portugais »: En tant que résident de l'hôtel, j'ai pu profiter d'un menu à 25,50€ (avec une verre de vin rouge du Douro compris) servi à l'assiette par un personnel pléthorique. On est loin de la nouvelle cuisine française que je laisse volontiers à ses amateurs. Chaque mets fut commenté si bien que je suis ressorti avec ventre et tête bien remplis. Au risque de me répéter, la gentillesse des serveurs (que j'ai pu retrouver cet après-midi dans un autre restaurant) n'a d'égal que la tradition d'accueil du pays (...)
Lire la suite
|
|
Porto (Portugal)
Mardi 18 septembre 2012
Conséquence des décalages horaire, j'ai peu dormi cette nuit. Je prends mon premier petit déjeuner au restaurant panoramique de l'hôtel, ce qui me permet d'embrasser le paysage tout entier. Il fait beau ce matin, quelques nuages recouvrent encore le ciel mais pas pour longtemps. Je suis à pied d'œuvre dès 9h30. Je redescend vers le centre ville en empruntant la rua da Alegria puis la rua do Duque de Loulé. Je débouche bientôt sur le fleuve Douro et le pont Luis I (ci-dessous). Prenant sa source en Espagne, à 2060 mètres d'altitude, le Douro serpente entre des parois granitiques accidentées dès qu'il atteint le Portugal. Il devient complètement portugais sur ses 215 derniers kilomètres avant de se jeter dans l'océan atlantique au niveau de Porto. Dès le XVIII è siècle, ce fleuve joua un rôle important dans le développement du pays. Les barcos rabelos (bateaux à fond plat et et haute voile carrée conçus pour le franchissement des rapides) y naviguaient, transportant fruits et...vin de Porto (...)
Lire la suite
|